Deux nouvelles légumineuses, le lablab et le cowpea ainsi qu'une graminée, le teff grass ont été testées par Arvalis en terres séchantes. Le teff grass semble prometteur et permet une bonne valorisation de l'eau.
Arvalis a testé de nouvelles espèces de dérobées fourragères sur la ferme expérimentale des Bordes dans l’Indre (36). 11 bandes d’essais ont permis de tester des associations d’espèces à partir de trois graminées (le millet perlé, le sorgho multicoupe et le moha) ainsi que quatre légumineuses (le trèfle de Perse, le trèfle d’Alexandrie, le lablab et le cowpea). Le lablab et le cowpea, ainsi que le teff grass en provenance d’Afrique du Nord, ont été expérimentés pour leur tolérance au stress estival.
Le teff grass affiche des performances prometteuses
Parmi les nouvelles légumineuses testées, le cowpea a davantage contribué au rendement que le lablab en 2019, alors que les pluies se sont faites rares. À l’inverse, c’est le lablab qui s’est démarqué durant la campagne 2020. S’il est encore trop tôt pour conclure sur l’espèce à privilégier, le teff grass semble prometteur. La graminée présente un coût de production abordable et assure une bonne valorisation de l’eau tout en étant appréciée des bovins. Elle reste cependant très dépendante du potentiel du sol. La faible productivité des légumineuses en conditions sèches amène à s’interroger sur l’association graminées et légumineuses dans ce contexte, sans compter le coût du mélange à l’achat.
70 % des éleveurs envisagent de planter une dérobée fourragère
D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 29 juin au 7 juillet 2021, 56 % des lecteurs ont déjà choisi les variétés de dérobées qu'ils souhaitaient implanter. 14 % des éleveurs n'envisagent pas de semer de dérobées fourragères.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026