Depuis 2018, Tereos propose à ses adhérents coopérateurs, Pulp'mix. La coopérative explique : « Pulp’Mix® propose la mise au point et le mélange d’une ration complète ou semi-complète avant l’ensilage. La ration est élaborée en partenariat avec le conseiller en nutrition de l’éleveur ou avec Tereos. Sa mise au point est guidée par la volonté de valoriser l’ensemble des fourrages disponibles sur l’exploitation et les coproduits issus des sucreries et des amidonneries françaises de Tereos ou d’autres industries agroalimentaires du territoire. »
Une étude menée par l'Inrae en 2020 reconnaît le bénéfice environnemental de cette solution. Menée auprès de deux groupes de 11 vaches laitières pendant 100 jours, l'expérimentation a permis de suivre la consommation d'aliment, l'évolution de la masse corporelle des animaux, la qualité et la quantité de lait ainsi que la production de méthane. Il en ressort, qu’à même masse corporelle et production de lait, les vaches consommant Pulp’Mix émettent 8 % de méthane en moins.
Après quatre ans d'existence, les retours des éleveurs mettent également en avant une meilleure efficacité alimentaire et un gain de temps au quotidien. C'est ce que Francis Coulon nous avait expliqué il y a trois ans lors d'un reportage sur sa ferme.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026