Depuis 2018, Tereos propose à ses adhérents coopérateurs, Pulp'mix. La coopérative explique : « Pulp’Mix® propose la mise au point et le mélange d’une ration complète ou semi-complète avant l’ensilage. La ration est élaborée en partenariat avec le conseiller en nutrition de l’éleveur ou avec Tereos. Sa mise au point est guidée par la volonté de valoriser l’ensemble des fourrages disponibles sur l’exploitation et les coproduits issus des sucreries et des amidonneries françaises de Tereos ou d’autres industries agroalimentaires du territoire. »
Une étude menée par l'Inrae en 2020 reconnaît le bénéfice environnemental de cette solution. Menée auprès de deux groupes de 11 vaches laitières pendant 100 jours, l'expérimentation a permis de suivre la consommation d'aliment, l'évolution de la masse corporelle des animaux, la qualité et la quantité de lait ainsi que la production de méthane. Il en ressort, qu’à même masse corporelle et production de lait, les vaches consommant Pulp’Mix émettent 8 % de méthane en moins.
Après quatre ans d'existence, les retours des éleveurs mettent également en avant une meilleure efficacité alimentaire et un gain de temps au quotidien. C'est ce que Francis Coulon nous avait expliqué il y a trois ans lors d'un reportage sur sa ferme.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Les vaches de Jean-Claude ne font pas que de la viande, elles freinent aussi les incendies
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?