Menu

Décarbonation de l'élevage8 % d'émission de méthane en moins avec la solution Pulp'Mix d'après l'Inrae

Les vaches consommatrices de la solution Pulp'mix émettraient 8 % de méthane en moins selon l'Inrae. (©Terre-net Média)
Les vaches consommatrices de la solution Pulp'mix émettraient 8 % de méthane en moins selon l'Inrae. (©Terre-net Média)

Avec sa solution de nutrition animale Pulp'Mix, Tereos permet de réduire les émissions de méthane des vaches de 8 % selon une étude réalisée par l'Inrae.

Depuis 2018, Tereos propose à ses adhérents coopérateurs, Pulp'mix. La coopérative explique : « Pulp’Mix® propose la mise au point et le mélange d’une ration complète ou semi-complète avant l’ensilage. La ration est élaborée en partenariat avec le conseiller en nutrition de l’éleveur ou avec Tereos. Sa mise au point est guidée par la volonté de valoriser l’ensemble des fourrages disponibles sur l’exploitation et les coproduits issus des sucreries et des amidonneries françaises de Tereos ou d’autres industries agroalimentaires du territoire. »

Une étude menée par l'Inrae en 2020 reconnaît le bénéfice environnemental de cette solution. Menée auprès de deux groupes de 11 vaches laitières pendant 100 jours, l'expérimentation a permis de suivre la consommation d'aliment, l'évolution de la masse corporelle des animaux, la qualité et la quantité de lait ainsi que la production de méthane. Il en ressort, qu’à même masse corporelle et production de lait, les vaches consommant Pulp’Mix émettent 8 % de méthane en moins

Après quatre ans d'existence, les retours des éleveurs mettent également en avant une meilleure efficacité alimentaire et un gain de temps au quotidien. C'est ce que Francis Coulon nous avait expliqué il y a trois ans lors d'un reportage sur sa ferme. 

Réagir à cet article

Sur le même sujet