Menu

Installation et prix du laitDanone « renforce son engagement pour l'avenir de l'agriculture française »

Danone détaille sa feuille de route en faveur de l'installation, l'agriculture régénératrice et le développement des filières. L'objectif : s'engager pour l'avenir de l'agriculture française.

À l'approche du salon de l'agriculture, les laiteries envoient leurs communiqués de presse. Après Lactalis qui se félicite du « fort soutien » apporté aux éleveurs en 2022, Danone annonce « renforcer encore davantage son engagement pour l'avenir de l'agriculture française » en misant notamment sur l'aide à l'installation.

Les convention « jeunes agriculteurs »

Toutes les zones de collecte de Danone bénéficient de conventions « jeunes agriculteurs » qui comprennent :

- une prise en charge financière des intérêts d'emprunts pour aider aux investissements nécessaires à l'installation,

- une prise en charge de journées de remplacement pour leur permettre de partir en vacances plus facilement,

- des formations aux méthodes de l’agriculture régénératrice pour protéger les sols, la biodiversité et le bien-être animal.

Une transition vers « l'agriculture régénératrice »

Sur ce dernier point justement, Danone souhaite réduire l'empreinte carbone de ses exploitations laitières. L'entreprise a alors investi dans ce sens plus de 40 M€ depuis 2016 et vise 100 % des agriculteurs partenaires français engagés dans la transition vers ce qu'elle appelle « l'agriculture régénératrice » d'ici 2025.

Du lait, des fruits et légumes et des boissons végétales

Danone développe également ses filières, au nombre de trois : la filière laitière, la filière fruits et légumes, et la filière végétale. Sur le lait, outre les contrats pluriannuels qui intègrent les coûts de production, Danone ambitionne d'ici 2025 de revaloriser les revenus disponibles de ses éleveurs à hauteur de 15 %.

En face, la filière végétale se développe aussi : Danone poursuit ses investissements pour développer son offre de boissons végétales produites en France avec l’inauguration d’un nouveau site de production dans le Gers d’ici la fin de l’année 2023.

Réagir à cet article

Sur le même sujet