« La demande au niveau mondial reste dynamique et importante, alors qu'il y a une raréfaction de l'offre », a expliqué Guy Le Bars, président du conseil d'administration du groupe lors d'une conférence de presse au siège, à Ploudaniel (Finistère). Mais, « il y a plein d'équilibres qui sont remis en cause avec le conflit en Ukraine », a-t-il noté, annonçant des hausses de prix « très, très importantes » d'ici la fin de l'année. « La filière laitière n'a pas les moyens d'encaisser l'inflation pour le compte du consommateur », a-t-il assuré.
Le chiffre d'affaires du groupe a progressé en 2021 dans ses quatre pôles d'activité. Laïta, la filiale laitière née en 2009 du regroupement des activités laitières des coopératives Even, Terrena et Triskalia (marques Paysan Breton, Régilait et Mamie Nova), a ainsi vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,4 % à 1,4 milliard d'euros.
Ces bons résultats ont permis « un retour de résultat historique » aux adhérents, de 8,3 millions d'euros, correspondant en moyenne à une hausse de 20,06 euros pour 1 000 litres de lait livré, s'est félicité Guy Le Bars. Cela porte le prix du lait à 371,45 euros les 1 000 litres pour l'année 2021.
Fondée par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative (635 exploitations adhérentes) a également pour activités la fourniture de services et d'équipements aux agriculteurs, la nutrition animale, la distribution alimentaire avec notamment la marque de livraison de surgelés à domicile Argel ou encore la fabrication de plats cuisinés ou de jambons secs. Elle emploie 6 180 personnes, alors que 200 postes restent à pourvoir actuellement selon le groupe.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026