« Le bilan est loin du cap fixé par les EGA », regrette la Coopération laitière, alors que les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs se sont achevées début mars. « 50 % du chemin a été parcouru », et la marge de progression reste grande si l’on se fie à un premier bilan, ajoute la Coopération.
Ainsi, seule une négociation sur deux a pris en compte la hausse des prix des matières premières, la rémunération des producteurs a été abordée dans à peine un tiers des cas, et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) seulement une fois sur dix.
Aujourd’hui, « tous les enjeux se portent maintenant sur les MDD », qui « ne doivent pas devenir la variable d’ajustement des distributeurs », estime la Coopération laitière. Ces MDD représentent un tiers des produits transformés par les coopératives laitières, qui ont engagé des investissements pour répondre aux objectifs de la loi Egalim notamment en matière de segmentation et de montée en gamme, et ont besoin de récupérer de la valeur.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?