Seulement 50 % du chemin parcouru, pour la Coopération laitière

Avec la pression du gouvernement, les négociations commerciales se sont mieux terminées que prévu. Néanmoins, pour la Coopération agricole laitière, les efforts doivent se poursuivre et la hausse des coûts de production doit aussi être prise en compte pour les produits de marque de distributeurs (MDD).

« Le bilan est loin du cap fixé par les EGA », regrette la Coopération laitière, alors que les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs se sont achevées début mars. « 50 % du chemin a été parcouru », et la marge de progression reste grande si l’on se fie à un premier bilan, ajoute la Coopération.

Ainsi, seule une négociation sur deux a pris en compte la hausse des prix des matières premières, la rémunération des producteurs a été abordée dans à peine un tiers des cas, et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) seulement une fois sur dix.  

Aujourd’hui, « tous les enjeux se portent maintenant sur les MDD », qui « ne doivent pas devenir la variable d’ajustement des distributeurs », estime la Coopération laitière. Ces MDD représentent un tiers des produits transformés par les coopératives laitières, qui ont engagé des investissements pour répondre aux objectifs de la loi Egalim notamment en matière de segmentation et de montée en gamme, et ont besoin de récupérer de la valeur.

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Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

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