« Le bilan est loin du cap fixé par les EGA », regrette la Coopération laitière, alors que les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs se sont achevées début mars. « 50 % du chemin a été parcouru », et la marge de progression reste grande si l’on se fie à un premier bilan, ajoute la Coopération.
Ainsi, seule une négociation sur deux a pris en compte la hausse des prix des matières premières, la rémunération des producteurs a été abordée dans à peine un tiers des cas, et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) seulement une fois sur dix.
Aujourd’hui, « tous les enjeux se portent maintenant sur les MDD », qui « ne doivent pas devenir la variable d’ajustement des distributeurs », estime la Coopération laitière. Ces MDD représentent un tiers des produits transformés par les coopératives laitières, qui ont engagé des investissements pour répondre aux objectifs de la loi Egalim notamment en matière de segmentation et de montée en gamme, et ont besoin de récupérer de la valeur.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026