La FNCL s’appelle désormais « Coop de France Métiers du lait ». La fédération nationale des coopératives laitière a rejoint Coop de France après un conseil d’administration extraordinaire le 21 décembre 2017.
Concrètement, la FNCL et Coop de France mutualisent leurs expertises en matière juridique, de communication et de relations commerciales. La section laitière reste « autonome », avec une présence maintenue dans les locaux de la Maison du lait.
La section « Coop de France Métiers du lait » est présidée par Damien Lacombe, par ailleurs président de Sodiaal Union. Dominique Chargé, qui assurait la présidence de la FNCL depuis 2010, veut « se consacrer pleinement à sa coopérative et à son mandat de président de Coop de France Agroalimentaire », explique le communiqué.
Pour les deux entités, les objectifs de ce rapprochement sont de « renforcer l’organisation collective, faire évoluer et rééquilibrer les relations au sein de la filière laitière et, enfin, peser davantage au sein de l’environnement professionnel et institutionnel. »
« Au-delà de renforcer notre identité coopérative, nous allons bénéficier de la force de frappe institutionnelle de Coop de France et nous inscrire plus concrètement dans la campagne La Coopération Agricole, tout en restant ancré dans nos métiers à la Maison du Lait », commente Damien Lacombe.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026