La FNCL s’appelle désormais « Coop de France Métiers du lait ». La fédération nationale des coopératives laitière a rejoint Coop de France après un conseil d’administration extraordinaire le 21 décembre 2017.
Concrètement, la FNCL et Coop de France mutualisent leurs expertises en matière juridique, de communication et de relations commerciales. La section laitière reste « autonome », avec une présence maintenue dans les locaux de la Maison du lait.
La section « Coop de France Métiers du lait » est présidée par Damien Lacombe, par ailleurs président de Sodiaal Union. Dominique Chargé, qui assurait la présidence de la FNCL depuis 2010, veut « se consacrer pleinement à sa coopérative et à son mandat de président de Coop de France Agroalimentaire », explique le communiqué.
Pour les deux entités, les objectifs de ce rapprochement sont de « renforcer l’organisation collective, faire évoluer et rééquilibrer les relations au sein de la filière laitière et, enfin, peser davantage au sein de l’environnement professionnel et institutionnel. »
« Au-delà de renforcer notre identité coopérative, nous allons bénéficier de la force de frappe institutionnelle de Coop de France et nous inscrire plus concrètement dans la campagne La Coopération Agricole, tout en restant ancré dans nos métiers à la Maison du Lait », commente Damien Lacombe.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026