Le projet de fusion entre les deux coopératives, qui intervient au moment où les producteurs laitiers traversent une grave crise due à une chute des marchés mondiaux, sera proposé au vote de leurs assemblées générales respectives avant l'été 2016. Elles avaient déjà signé en 2014 un partenariat industriel et commercial permettant à CLHN de s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de Sodiaal pour la réalisation et l'exploitation d'une nouvelle usine de transformation du lait dédiée à la microfiltration à Maromme, en Seine-Maritime.
« Le rapprochement engagé entre la CLHN et Sodiaal s'effectuera en parfaite complémentarité entre la zone de collecte de CLHN, située à mi-chemin entre le port du Havre et le bassin parisien, et les zones de collecte de Sodiaal dans la région Nord », soulignent les deux coopératives. « Il permettra également d'assurer aux producteurs de la région des débouchés pérennes et une visibilité de long terme, tout en consolidant l'activité et l'emploi à Maromme et dans ses environs », ajoutent-elles.
CLHN travaille avec 475 producteurs, principalement situés en Haute-Normandie ainsi qu'en Picardie et en Ile-de-France. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole