Le projet de fusion entre les deux coopératives, qui intervient au moment où les producteurs laitiers traversent une grave crise due à une chute des marchés mondiaux, sera proposé au vote de leurs assemblées générales respectives avant l'été 2016. Elles avaient déjà signé en 2014 un partenariat industriel et commercial permettant à CLHN de s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de Sodiaal pour la réalisation et l'exploitation d'une nouvelle usine de transformation du lait dédiée à la microfiltration à Maromme, en Seine-Maritime.
« Le rapprochement engagé entre la CLHN et Sodiaal s'effectuera en parfaite complémentarité entre la zone de collecte de CLHN, située à mi-chemin entre le port du Havre et le bassin parisien, et les zones de collecte de Sodiaal dans la région Nord », soulignent les deux coopératives. « Il permettra également d'assurer aux producteurs de la région des débouchés pérennes et une visibilité de long terme, tout en consolidant l'activité et l'emploi à Maromme et dans ses environs », ajoutent-elles.
CLHN travaille avec 475 producteurs, principalement situés en Haute-Normandie ainsi qu'en Picardie et en Ile-de-France. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins