La fusion des coopératives bretonnes Even à Ploudaniel (29) et Armoricaine Laitière à Lanfains (22) a été entérinée lors de leurs assemblées générales les 18 et 19 juin 2015.
Les 90 producteurs de lait de la coopérative Armoricaine Laitière (25 millions de chiffres d’affaires) rejoignent les 1.400 adhérents de la coopérative Even (Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait, Argel…) dont le pôle lait représente 60 % du CA total de 2,2 milliards d’euros.
Cette fusion, « facilitée par le partage de valeurs communes et des collaborations solides et efficaces de longue date, marque l’aboutissement d’un processus de rapprochement démarré fin 2014 ». Even assoit ainsi sa présence dans les Côtes d’Armor. Trois administrateurs issus de l’Armoricaine Laitière, dont son ancien président Arthur Jaglin, intègrent le conseil d’administration Even présidé par Guy Le Bars.
Le lait produit par les agriculteurs de l’Armoricaine Laitière (43 millions de litres par an) est désormais collecté par Laïta. Les 80 salariés viennent, quant à eux, renforcer les équipes Laïta. Le site industriel de Lanfains devient un site Laïta au même titre qu’Ancenis, Créhen, Landerneau, Plancoët, Ploudaniel et Yffiniac.
Les produits ultra-frais fabriqués à Lanfains (10.000 tonnes de yaourts à boire et 3 millions de litres de lait Ribot) sont déjà commercialisés par Laïta. Le Fromagio (700 tonnes), fromage de type Grana, en meules ou en râpé, vient élargir la gamme de produits Laïta.
Pour les coopératives, « après 50 années d’histoire commune marquée notamment par la création de l’Uca Even en 1969, cette fusion renforce les deux partenaires et leurs adhérents dans un monde laitier en mutation. En développant leurs synergies, leurs capacités d’investissement et d’innovation, et en constituant un portefeuille d’activités diversifiées, elle leur permet d’être plus solides et compétitifs pour capter de nouveaux marchés en croissance. »

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »