C'est la reprise pour Littoral Normand ! Après une période difficile pour l'entreprise de conseil en élevage en cette crise du coronavirus, l'activité reprend à compter d'aujourd'hui.
Si la suspension des contrôles laitiers était inévitable avec les mesures de confinement, les contrôles ont repris dès le 3 avril de façon autonome (les éleveurs collectaient eux-mêmes et les agents récupéraient le tout en ferme le lendemain). Et les agents de collecte peuvent désormais revenir dans les fermes puisqu'ils sont dorénavant équipés (cottes, gants, visières, savon, gel hydroalcoolique et matériel de désinfection).
Concernant les autres services de Littoral Normand, le président Thierry Hulmer explique : « Le service de pédicure a été arrêté mercredi 18 mars puis repris sept jours après, avec priorité aux animaux en souffrance. Les activités géobiologie et contrôle machine à traire vont reprendre. La partie conseil en revanche n’a jamais cessé grâce au télétravail, aux outils de connexion à distance et a d’ailleurs permis de lancer la campagne de déclaration des Pac dans un format nouveau qui satisfait les adhérents. L’agrofourniture San’élevage et l’activité de la pharmacie ont également été très actives. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026