Alors que le président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai, France conseil élevage se veut rassurant et explique dans un communiqué que « tout est mis en œuvre pour continuer à accompagner les éleveurs. »
Conseil à distance ou sur la ferme (tout en respectant les règles de distanciation physique), les ECEL s'activent pour poursuivre l'activité. D'autant plus en cette période où l'on demande aux producteurs de lever le pied sur les livraisons de lait.
Comme en témoigne Clémence (éleveuse en Loire-Atlantique), la pesée de lait par l'éleveur se poursuit pour les volontaires et FCEL précise que « les agents ne se présentent dans les élevages qu’avec un équipement adéquat pour éviter toute contamination, et le matériel fait l’objet de règles de manipulation et de désinfection rigoureuses. »
D'autres opérations peuvent être exceptionnellement déléguées aux éleveurs ; la réflexion est en cours avec France génétique élevage.
France conseil élevage en appelle aux autorités : « Ce contexte difficile aura sans nul doute des impacts extrêmement importants et durables sur les activités et entreprises du réseau FCEL, malgré ces nombreux efforts d’adaptation. Nous attendons du ministère de l’agriculture comme de la MSA une prise de conscience de cette situation, et plus de soutien auprès des acteurs du service aux éleveurs. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique