Article complété le 1er avril à 23h59 : Il s'agissait de notre poisson d'avril 2016 ! L'occasion d'un peu de bonne humeur. Merci pour tous vos messages et commentaires qui nous prouvent que vous avez bien apprécié... et rendez-vous au 1er avril 2017 !
C’est prouvé, la musique adoucit les mœurs ! Suite aux différentes vidéos de maltraitance diffusées par les associations de protection des animaux d'élevage qui sont venues entacher la profession d’abatteur, le ministère de l’agriculture a décidé de lancer un audit dans tous les abattoirs français. L’amendement au projet de loi L214 sur le bien-être animal prévoit désormais que les bovins, ovins, caprins et porcins devront systématiquement entendre à l'abattoir les musiques préconisées, sans discontinuité, de l’instant où ils arrivent en camion jusqu’à la fin de la saignée.
Une "playlist" de recommandation a été élaborée par un groupe de chercheurs en éthologie. Ces experts du comportement animal ont retenu une dizaine de titres musicaux sensés particulièrement bien détendre les animaux :
Au moins un poste de « disc-jockey bien-être animal » devrait prochainement être créé dans chacun des 300 abattoirs français.
Enfin, le groupe d'experts est également en cours de réflexion pour élaborer une playlist qui pourrait être diffusée dans les élevages. Cliquez pour découvrir les premiers morceaux choisis.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026