La découverte dans l’Allier d’un foyer de Fièvre catarrhale ovine (fco) remet en cause les concours bovins prévus ces prochaines semaines ainsi que les exportations d’animaux.
Suite aux diverses mesures sanitaires liées à la Fco annoncées par le ministère de l’Agriculture, le Herd-Book Charolais est contraint d’annuler le concours national veaux ainsi que la vente nationale initialement prévus ce vendredi 18 septembre. Si la zone réglementée évolue, le concours national veaux pourrait avoir lieu le 13 octobre prochain.
Par ailleurs, la France a perdu son statut "indemne de Fco" qu'elle avait récupéré depuis 2012. Les communes en "zone de protection" (50 km) sont situées dans les 12 départements suivants : Allier, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Indre, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Haute-Vienne. Les communes en "zone de surveillance" (150 km) sont situées dans les 20 départements suivants : Ain, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Indre, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Vienne, Haute-Vienne et Yonne.
De nombreux mouvements d'animaux, foires et concours locaux sont d'ores et déjà annulés. Renseignez-vous après du Gds de votre région, comme le Gds de l'Allier qui rappelle les principaux éléments d´information : « Le Lnr. a confirmé les analyses positives et montré une homologie génétique de plus de 99,9 % entre la souche actuelle et celle du virus ayant circulé en 2008. Aucun foyer de Btv-8 n'est pour le moment déclaré ailleurs dans le monde.
Concernant la situation sanitaire, la note du 11 septembre dernier a été complétée par les éléments suivants :
- 135 animaux issus de la zone réglementée et présents au National Charolais du Mans ont été prélevés. 5 Pcr. sont positives et en attente de confirmation par le Lnr. Parmi les 5 animaux positifs, deux sont issus de l'Allier, un de la Creuse et deux du Puy-de-Dôme,
- un animal d'une quarantaine de Vendée a été dépisté séropositif et Pcr. positive dans le cadre des exportations (sur 160 animaux présents depuis le 27 août dernier),
- d'autres résultats d'analyses sont attendus dans les prochains jours. Au vu de ces résultats, à confirmer, une extension du zonage est possible dès jeudi 17 septembre. La nouvelle zone d'interdiction concernerait au moins trois départements. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026