Suite aux soupçons de risques de propagation du virus de l'Ibr au Sommet de l'élevage 2013, le herd-book Charolais rappelle que :
« - Les 29 et 30/08/13 s’est déroulé le Concours National Charolais, qui a rassemblé 313 bovins charolais. Le certificat sanitaire pour l’entrée au Concours imposait aux élevages exposants d’être qualifié et une analyse Ibr négative à moins de 30 jours pour les animaux participants.
- Dans les trois semaines qui ont suivi, deux cas d’animaux ont été détectés positifs parmi ceux qui y ont participé. L’Acersa a alors recommandé aux Gds de recontrôler tous les animaux présents au Cna. Ces analyses, collectées par la FrGds Bourgogne, sont quasi finalisées avec, le 10 octobre 2013 à 18h, 97 % de résultats obtenus, et 8 cas positifs identifiés dans cinq cheptels. Ces cinq élevages n’ont pas participé au Sommet de l’Elevage.
- Par ailleurs, les élevages charolais ayant participé au Cna et présents à Cournon ont obtenus des résultats négatifs aux analyses sur leurs animaux présents au Cna, réalisées entre le 14/09 et le 30/09/13. Il leur a été également demandé de tester entre ces deux dates les animaux présents au Sommet de l’Elevage. Cette condition était plus restrictive que pour les autres animaux, toutes races confondues, dont la prise de sang devait dater de moins de 30 jours avant le début du Sommet.
- L’Acersa a estimé nécessaire de demander aux éleveurs d’isoler leurs bovins au retour du Sommet de l’Elevage (ce qui d’ailleurs est une mesure recommandée de manière générale à l’issue de rassemblements) et de les tester 15 jours après la fin du Sommet, ceci afin d’écarter définitivement tout risque de contamination éventuelle. Cette mesure a été prise au nom du principe de précaution, d’autant plus justifié que les rassemblements se succèdent.
Il faut également rappeler que l’Ibr est une maladie non transmissible à l’homme. Les signes cliniques sur les bovins apparaissent rarement, alors que les anticorps restent présents.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou