Lors d’un concours en race charolaise les 29 et 30/08/2013, les Gds ont indiqué qu’il y a eu circulation virale d’Ibr, et en ont informé les organisateurs du Sommet de l’Elevage le 25/09/2013, dont voici le communiqué.
« Un contrôle Ibr de tous les bovins ayant participé à cette manifestation a été mis en place par les Gds pour vérifier si les animaux exposés ont été contaminés à cette occasion. Pour tenir compte de ce risque supplémentaire, identifié par les acteurs du sanitaire pour l’édition 2013 du Sommet de l’Elevage (risque supplémentaire à celui avec lequel on compose habituellement s’entend), les organisateurs ont pris la décision, pour les élevages qui ont participé les 29 et 30 août au Marault, d’ajouter aux éléments figurant déjà dans le certificat sanitaire une mesure qui permettait de s’assurer que les animaux qui allaient être présentés au Sommet de l’Elevage n’avaient pas été contaminés les 29 et 30/08 (sérologie négative à partir d’un prélèvement de sang réalisé après le 13/09/2013).
Il faut également noter :
- Que tous les élevages qui ont participé au Sommet de l’Elevage avaient une qualification en Ibr valide et un certificat sanitaire visé et signé tant par leur Gds que par les Ddpp. Si un risque majeur avait été mis en évidence pour certains des élevages exposants au Sommet, les acteurs du sanitaire auraient évidemment suspendu les qualifications de ces élevages.
- Que chaque animal présent au Sommet de l’Elevage a fait l’objet d’un contrôle sérologique négatif réalisé sur un prélèvement de sang fait dans les délais prescrits
- Que tous les élevages qui ont participé au Sommet de l’Elevage et qui étaient exposants les 29 et 30/08/2013 ont été contrôlés avant le 30/09/2013 et n’avaient pas eu d’animaux contaminés lors du concours des 29 et 30/08.
Sommet de l’Elevage est la seule organisation qui depuis mi-septembre a mis en place des mesures spécifiques pour réduire le risque lié à la circulation virale en Ibr lors d’un concours fin août.
Le Sommet de l’Elevage 2013 s’est déroulé dans des conditions permettant une maîtrise du risque de circulation virale Ibr (ce risque ne peut pas être complétement éliminé et cela quelles que soient les mesures prises par les organisateurs au regard du nombre d’élevages sur lesquels on observe encore de la circulation virale en France). »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?