Les garder au cornadis, changer les seaux pour des bacs à tétines, leur installer des jouets pour les occuper... À chacun sa méthode pour éviter que les veaux ne se tètent entre eux. Les éleveurs livrent leurs astuces sur les réseaux sociaux.
Sur la page Facebook des producteurs de lait, Laura demandait récemment : « Avez-vous des petites astuces pour que les veaux arrêtent de se téter ? » Si beaucoup utilisent les boucles anti-tête, certains ont leurs propres astuces.
- Garder les animaux aux cornadis après la buvée. C'est ce qu'explique Simon : « J'ouvre le cornadis que 30 à 45 min après la buvée pour qu'ils perdent l'envie de téter une fois libérés. »
- Passer aux tétines. « Seule solution : arrêter de les faire boire aux seaux et passer aux tétines, type Milkbar. Téter est un besoin psychologique », affirme Sébastien. Leslie complète : « Je laisse les biberons jusqu'à la tétée suivante. Mais attention à ne pas oublier de les laver ! »
- Leur donner un seau à lécher. Pour Flore et Anthony, « il faut les occuper ». Pour cela, ils leurs mettent à disposition des seaux à lécher et blocs de sel.
- Leur installer des "jouets". Certains parlent de leur accrocher d'anciens manchons de salle de traite dans les cases pour que les veaux se fatiguent dessus. D'autres installent aussi des jouets faits-maison. Pauline Garcia, comportementaliste animalier, parle d'objets d'enrichissement sensoriel et d'occupation. Elle en fabrique notamment avec de vieux tuyaux d'arrosage (voir les explications en bas de l'article).
- Opérer. « Le vétérinaire enlève un bout de peau sous la langue et il suture, ce qui permet de mettre la langue plus à plat », explique notamment Berne. Quentin a aussi déjà eu recours à cette pratique. Il explique : « De cette façon, les veaux ne peuvent plus tirer la langue pour téter. C'est à faire entre 6 mois et 1 an. »
- Sevrer en douceur. « Le sevrage des veaux doit être progressif en diminuant le lait graduellement », affirme Sabrina. « Il faut suivre la courbe de sevrage. »
- Les mettre sous vaches nourrices. C'est ce que recommandent plusieurs éleveurs également. « Sous les vaches nourrices, ils finissent par ne plus ressentir le besoin », constate Alain.
Voici le tuto de Pauline Garcia, comportementaliste, pour construire une pyramide (jouet) pour les veaux :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026