A l’âge de 18 ans, la Holstein Big Boukje 192 (EX-90) a battu le record des Pays-Bas avec une production cumulée de 200 111 kg de lait au cours de ses 14 lactations.
La coopérative de sélection hollandaise CRV et Holstein International ont mis en lumière les exceptionnelles performances de la vache Big Boukje 192, née dans l’élevage de la famille Knoef-Hendriken à Geesteren aux Pays-Bas. Pointée Excellente 90 points, cette fille des taureaux de CRV (Cash x Labelle x F16 x Tops) est née en octobre 1997. Agée de 18 ans et après 14 vêlages, Big Boukje 192 a produit 200 111 kg de lait à 4,61 % de matière grasse, 3,85 % de protéines, soit un cumul de 16,9 tonnes de matière utile, une fierté pour Jos Knoef, son éleveur qui est aux petits soins pour elle.
Les vaches qui passent la barre des 200 tonnes de lait au cours de leur carrière se comptent sur les doigts de la main à travers le monde. Ce record aurait été atteint pour la première fois en Californie en 1984 avec la vache « numéro 289 » qui aurait produit 211 022 kg de lait à l’âge de 19 ans. Depuis, plusieurs vaches ont eu de telles performances outre-Atlantique comme Gillette E Smurf, une Holstein de la ferme Gillette dans l’Ontario au Canada qui, en 2011, enregistrait une production de 206 934 kg de lait en seulement neuf lactations à l’âge de 14 ans !
Topagrar.nl rapporte que plusieurs vaches néerlandaises affichent des niveaux qui s’en rapprochent, avec environ 10 000 vaches âgées de plus de 15 ans dans ce petit pays qui compte 1,4 million de vaches. A priori, aucune vache française n’a encore réussi une telle performance à ce jour.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique