https://www.dailymotion.com/video/x91qo1w
Cliquez pour voir l'interview d'Aurélien Michel, d'Evolution.
Depuis cet été, Evolution s’est dotée d’un nouveau logiciel nommé "XP Lait" afin d’optimiser la gestion du renouvellement selon les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par les éleveurs. L’avancée des technologies permet de sélectionner différemment par la voie femelle avec les différents outils à disposition tels que le génotypage femelle et la semence sexée.
Durant ces derniers mois, Evolution a génotypé environ 5 % des génisses nées. « Avec l’arrivée de la puce LD, les tarifs du génotypage ont diminué, explique Aurélien Michel, responsable du renouvellement chez Evolution. La stratégie qui consiste à génotyper l’ensemble de ses génisses reste encore peu utilisée. Il faut compter environ 2.500 € pour 30 génisses. Une autre solution consiste à génotyper les génisses qu’on ne pense pas forcement conserver dans son troupeau, afin de ne pas passer à côté d’une bonne surprise. »
La semence sexée représente 7 à 8 % des inséminations Holsteins en France et environ un tiers des éleveurs y ont recours. « La demande en semence sexée explose, indique Jean-Pierre Mourocq, président d’Evolution. Bien que plus coûteuse et avec une dizaine de points de fertilité en moins, la semence sexée est considérée comme rentable par les éleveurs et accroît la demande en croisement terminal sur des laitières. Evolution a augmenté la capacité de production de la plateforme de sexage de St Aubin du Cormier. D’autre part, les équipes de Sexing Technology (dépositaire du brevet) travaillent à l’amélioration des résultats de fertilité de la semence sexée ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »