D'après un sondage réalisé du 25 septembre au 2 octobre 2018 sur Web-agri, les rendements en maïs de l'année semblent disparates. 42,3 % des répondants dépassent les 14 t de MS/ha. Pour 39,6 %, les silos seront un peu moins fournis avec un rendement situé entre 10 et 14 t de MS/ha. Pour les moins chanceux, le rendement n'est clairement pas au rendez-vous : 18,1 % des répondants estiment leur rendement à moins de 10 t de MS/ha.
L'an dernier, les rendements de maïs ensilage étaient bien plus importants : sur le même sondage (à retrouver ici), 73,5 % des répondants dépassaient les 14 t, 18,2 % faisaient entre 10 et 14 t de MS/ha et seuls 8,3 % des éleveurs estimaient leurs rendements à moins de 10 t de MS/ha. Heureusement, les bons rendements et la qualité du maïs 2017 ont permis à certains de faire du stock pour palier au manque éventuel de 2018 qui se s'est confirmé par cette sécheresse estivale.
La qualité du maïs 2018 s'annonce également bien différente de celle du 2017 : « Sur les maïs les plus affectés par la sécheresse, on aura besoin d'enrichir la ration en énergie via des apports de céréales pour compléter ce déficit en amidon », expliquait Michel Moquet d'Arvalis dans une interview début Septembre.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?