En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.
Booster la pousse de l'herbe sans pénaliser les légumineuses
L'objectif de fertiliser la prairie est de donner un coup de fouet à la pousse de l'herbe afin de maximiser sa production de biomasse. Lorsque les engrais de ferme ne suffisent pas, il faut se tourner vers les engrais minéraux. La forme ammonitrate convient alors dans toutes les situations. Attention en revanche à ne pas pénaliser les légumineuses : un apport excessif aura tendance à faire disparaître les légumineuses au profit des graminées.
L'outil Date N'Prarie d'Arvalis calcule, en utilisant la règle des 200°C, la date d'apport optimale selon le code postal renseigné. D'ailleurs, l'institut informe les agriculteurs : « En 2019, la date d’atteinte du seuil des 200 degrés jour accuse un retard variable allant de quelques jours à près de trois semaines selon les secteurs. Les apports d’azote sont à envisager prochainement sur une large moitié ouest du pays. Dans le Centre et la moitié Est, rien ne presse. »
Bien sûr, la date donnée par l'outil n'est qu'une indication. Elle sera suivie seulement si l'éleveur souhaite avoir un pic de production de la prairie le plus tôt possible. Il faudra tout de même respecter les règles fixées par la directive nitrates, veiller à ce que les conditions de portance permettent le passage du tracteur et vérifier les prévisions météorologiques pour éviter le lessivage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?