En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.
Booster la pousse de l'herbe sans pénaliser les légumineuses
L'objectif de fertiliser la prairie est de donner un coup de fouet à la pousse de l'herbe afin de maximiser sa production de biomasse. Lorsque les engrais de ferme ne suffisent pas, il faut se tourner vers les engrais minéraux. La forme ammonitrate convient alors dans toutes les situations. Attention en revanche à ne pas pénaliser les légumineuses : un apport excessif aura tendance à faire disparaître les légumineuses au profit des graminées.
L'outil Date N'Prarie d'Arvalis calcule, en utilisant la règle des 200°C, la date d'apport optimale selon le code postal renseigné. D'ailleurs, l'institut informe les agriculteurs : « En 2019, la date d’atteinte du seuil des 200 degrés jour accuse un retard variable allant de quelques jours à près de trois semaines selon les secteurs. Les apports d’azote sont à envisager prochainement sur une large moitié ouest du pays. Dans le Centre et la moitié Est, rien ne presse. »
Bien sûr, la date donnée par l'outil n'est qu'une indication. Elle sera suivie seulement si l'éleveur souhaite avoir un pic de production de la prairie le plus tôt possible. Il faudra tout de même respecter les règles fixées par la directive nitrates, veiller à ce que les conditions de portance permettent le passage du tracteur et vérifier les prévisions météorologiques pour éviter le lessivage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité