Bien que de nouvelles techniques fleurissent sur l'ensilage du maïs (pulvérisation des grains, ensilage brins longs type shredlage...), nombreux sont les éleveurs qui poursuivent "classiquement". En effet, un sondage réalisé sur Web-agri du 1er au 8 septembre 2020 révèle que 57,9 % d'entre eux suivent la méthode classique, 30,6 % également tout en augmentant l'éclatement du grain, et seuls 11,5 % des éleveurs se tournent vers la méthode brins longs.
L'éclatement du grain à vérifier en priorité
Les grains mal ou non éclatés seront gaspillés et finiront dans les bouses des vaches. Suite à un récent essai, les experts d'Arvalis rappelaient d'ailleurs que l'amidon s'avère plus digestible dans un ensilage où l'éclatement du grain est le plus élevé. Ils expliquent aussi qu'en cas de récolte tardive et d'ouverture précoce des silos, l'éclatement du grain joue un rôle important.
Rappelons par ailleurs qu'il est primordial de vérifier l'éclatement des grains de maïs le jour du chantier pour ajuster si besoin les réglages des rouleaux éclateurs sur l'ensileuse. Réalisez pour cela le test de la bassine en plongeant un échantillon de maïs dans une bassine d'eau : les tiges et feuilles vont remonter à la surface et pourront être retirées facilement pour ensuite vérifier le niveau d'éclatement des grains.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont à titre indicatif (l'échantillon n'a pas été redressé)
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire