LE RENDEZ-VOUS D'ÉPINAL, QUI FÊTAIT CETTE ANNÉE SA VINGT-CINQUIÈME ÉDITION, est une affaire qui roule. « Nous sommes toujours sur la base de 12 000 entrées avec un chiffre d'affaires lié aux sociétés commerciales exposantes en hausse de 2 % », commente Philippe Sibille, à la tête du salon. Pour autant, pas question de s'endormir. Le grand Est n'a pas la même concentration d'élevages que les terres du Space ou du Sommet. Eurogénétique est donc condamné à continuer d'innover pour rester attrayant. 2014 sera ainsi l'occasion d'un second Challenge France, ouvert à toutes les prim'holsteins, à raison de dix à quinze par région.
JEAN-MICHEL VOCORET
Anguleuse mais avec un squelette très solide
Jeune vache d'un style anguleux mais avec un squelette très solide, une côte très ouverte et des aplombs très secs, Délicia a séduit le juge venu de Suisse, Roger Frossard. « C'est un animal bien croché du museau à la queue. » Ce style plus laitier lui doit son titre de grande championne. Délicia n'était pas pour rien dans la délégation française de la récente confrontation européenne à Fribourg. Elle offre aussi une mamelle sans défaut, la meilleure des sections jeunes et les deuxièmes lactations.
Solide sur ses pattes
Le juge a particulièrement apprécié le déplacement de Carmen sur le ring, signe de l'excellence de ses membres. Elle montre aussi, pour une vache en troisième lactation, une mamelle sur mesure, bien soudée à l'avant, avec un bloc arrière très haut et très large, un ligament toujours puissant avec son corollaire, un bon équilibre et peu de volume.
Un bloc arrière très large
Vénus TGV est de ces vaches qui n'ont plus rien à prouver, sinon qu'elles sont toujours là malgré leurs lactations. Ces dernières n'ont pas altéré son pis. Il s'est distingué par sa hauteur et sa largeur d'attache arrière, son attache avant toujours efficace comme son ligament.
Faite pour vieillir
Fergie a la qualité de membres qu'il faut pour espérer durer. Et cela n'a pas échappé à Roger Frossard, le juge. Elle montre une ligne de dos bien rectiligne avec un bassin que l'on pourrait lui souhaiter à peine plus incliné. La mamelle offre aussi des gages de longévité pour cette vache née en août 2010. Le pis est sans volume, avec une attache avant longue et une attache arrière haute et large... sans oublier le sillon bien marqué.
Sans volume
Le plus remarquable sur F15 D2Cour est l'absence de volume de son pis et sa distance plancher-jarret remarquable. Elle est aussi bien soudée à l'avant et dotée d'un ligament puissant, et de trayons très bien implantés.
La reine de Paris évidemment
Difficile pour Claude Thevon, le juge, de passer à côté de la dernière reine de Paris. Charmante est un modèle de puissance dans sa longueur, ses profondeurs, sa largeur de poitrine et son dessus large. Le bassin n'est pas en reste, largement dimensionné et bien couvert.
Les aplombs sont solides et le pis toujours fonctionnel avec un volume « dans les clous » pour une simmental en troisième lactation.
Le doublé mamelle lui échappe
Détentrice du doublé de championnat jeune à Paris, Épinal a trouvé plus forte qu'elle en mamelle avec Delgerla, une Rumba du Gaec de la Colline (Haut-Rhin). En revanche, le prix de championnat lui est revenu sans hésitation.
Harmonieuse dans ses proportions, elle montre déjà beaucoup de puissance pour une jeune. Elle offre aussi un dessus large très solide.
Lot prometteur de l'Autriche classé second
À l'évidence le plus mixte, le lot français s'est facilement imposé dans le petit challenge européen qui a clôturé le concours. Il est vrai aussi que les Français avaient le choix, vu leur nombre d'animaux en lice. L'Autriche, classée seconde devant l'Allemagne, alignait trois jeunes vaches très bien équilibrées, dotées d'excellents pis.
Un modèle racial, la classe en plus
Pour Jean-Michel Cussac, du Cantal, Diorella avait, en plus par rapport à ses challengers, la classe d'une grande championne. Mais elle est surtout dans le style équilibré, recherché aujourd'hui, avec une bonne largeur de poitrine, un dessus solide avec ce qu'il faut de muscles, un bassin long, large et idéalement incliné, des membres secs. « Et une mamelle de jeune fille, sans volume », a-t-il précisé avec, en préambule, un petit message : « La montbéliarde peut aller encore très loin si on arrive à travailler ensemble, au lieu de se tirer des balles. » Allusion à l'ambiance à couteaux tirés entre Umotest et Jura-Bétail.
Un super bloc arrière
Félicia Vr a tapé dans l'oeil du juge. Il est vrai qu'il y a là un bloc arrière remarquable avec tout ce qu'on peut souhaiter pour aborder une longue carrière. L'attache est haute et large, le ligament puissant et l'équilibre « tip top ». Il faut au moins cela pour espérer revoir cet animal contrôlé à plus de 35 kg de lait.
Une quatrième lactation très solide
Puissance dans l'avant-main, dessus large, aplombs sans faille, mamelle sans volume, ligament toujours au rendez-vous, Bilbao offre tous les gages de solidité pour continuer à bien vieillir.
Les aplombs font la différence
Race de montagne, la vosgienne se doit d'être irréprochable en matière d'aplombs. C'est ce qui a pesé en faveur de Créole face à Belle et sa mamelle d'exception. Pour autant, Créole offre aussi un pis qui ne manque pas d'arguments. Il est sans volume et doté de trayons de taille et forme idéales, et par ailleurs très bien implantés.
La championne et grande championne a aussi pour elle d'être très bien proportionnée, avec un dessus solide.
Une attache avant rare
Rares sont les vaches, même en holstein, à offrir une attache avant aussi exceptionnelle et fondue dans le corps que celle de Belle. Elle n'est pas pour rien mère à taureaux du schéma de sélection de la vosgienne. Sans ses aplombs coudés, elle aurait sans doute pris le dessus sur Créole dans le championnat adulte.
Un modèle de longévité
Armel Leberau de Vendée n'a pas été insensible au nombre de lactations alignées par Vanessa et la morphologie qu'elle conserve pour lui attribuer le prix de championnat. La ligne de dos est toujours impeccable et la mamelle plus que fonctionnelle. Appréciez aussi la solidité des membres et ses dimensions de corps.
Telle mère, telle fille
Doublé de championnat du Gaec des Sirchaux avec Fiesta qui n'est autre que la fille du prix de championnat adulte, Vanessa.
« Elle a tout ce qu'on attend », a résumé le juge. Les aplombs sont très sains, la ligne de dos impeccable. Sa mamelle montre aussi très peu de volume avec une attache avant longue.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?