Les étudiants de l’institut Unilasalle organisent la quatrième édition du Festival de la terre et de l’élevage sur leur campus. Cet évènement permettra de rassembler les acteurs du monde agricole et le grand public durant le week-end du 21 et 22 octobre.
A cette occasion, le festival propose différentes activités. Le samedi, des conférences sur des thèmes agricoles d’actualité auront lieu tout au long de la journée. En parallèle, sera tenu un concours de génisses laitières accompagné d’un concours de pointage. Il y aura également un concours de jeune présentateur bovin, ainsi que la remise des prix du concours de dessin sur le thème : « les vaches en voyage à travers le monde » destiné aux enfants du Beauvaisis.
Dimanche, un concours d’excellence bouchère sera suivi d’une vente aux enchères de vaches allaitantes. Cet évènement rassemblera 60 animaux. Les visiteurs pourront également assister à un concours et une vente de moutons de la race île de France, avec près de 100 animaux attendus.
Tout au long du week-end, le grand public pourra aussi découvrir un parc d’exposition d’environ un hectare avec des matériels agricoles neufs et anciens, ainsi qu'une démonstration de broyage forestier, une ferme pédagogique, et l’ouverture des collections végétales d’Unilasalle. Les visiteurs pourront se restaurer autour d’un repas du terroir composé d’une pièce de bœuf d’un artisan local. L’entrée du festival est fixée à 2 € par personne, elle est gratuite pour les enfants.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique