Les étudiants de l’institut Unilasalle organisent la quatrième édition du Festival de la terre et de l’élevage sur leur campus. Cet évènement permettra de rassembler les acteurs du monde agricole et le grand public durant le week-end du 21 et 22 octobre.
A cette occasion, le festival propose différentes activités. Le samedi, des conférences sur des thèmes agricoles d’actualité auront lieu tout au long de la journée. En parallèle, sera tenu un concours de génisses laitières accompagné d’un concours de pointage. Il y aura également un concours de jeune présentateur bovin, ainsi que la remise des prix du concours de dessin sur le thème : « les vaches en voyage à travers le monde » destiné aux enfants du Beauvaisis.
Dimanche, un concours d’excellence bouchère sera suivi d’une vente aux enchères de vaches allaitantes. Cet évènement rassemblera 60 animaux. Les visiteurs pourront également assister à un concours et une vente de moutons de la race île de France, avec près de 100 animaux attendus.
Tout au long du week-end, le grand public pourra aussi découvrir un parc d’exposition d’environ un hectare avec des matériels agricoles neufs et anciens, ainsi qu'une démonstration de broyage forestier, une ferme pédagogique, et l’ouverture des collections végétales d’Unilasalle. Les visiteurs pourront se restaurer autour d’un repas du terroir composé d’une pièce de bœuf d’un artisan local. L’entrée du festival est fixée à 2 € par personne, elle est gratuite pour les enfants.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026