Durant les neuf jours du salon, plusieurs animations seront proposées. La 21e édition d’Aquitanima rassemblera 400 bovins et proposera des concours au « format Nouvelle-Aquitaine », renforcés par l’arrivée de nouveaux éleveurs en Charolais et la participation des races Bazadaise et Limousine aux traditionnelles ventes aux enchères. De plus, un espace sera dédié à la génétique des ovins. En amont, les Aquitanima Tours International accueilleront une centaine de professionnels étrangers lors de huit circuits, dont deux inédits dédiés aux veaux de boucherie et aux équins.
Le 22 mai, 50 ovins seront présents lors de la seconde édition de la « Journée Ovine », sur le thème de la transmission d’exploitations. Cette journée sera rythmée notamment par le concours Agneaux en vif sous signes officiels de qualité et d’origine ainsi que par la remise des prix du concours des fromages de brebis organisé dans les Pyrénées-Atlantiques.
Du 20 au 28 mai, la manifestation Equitaine proposera des concours et démonstrations équestres ainsi qu’un derby poneys, l’organisation de ventes de chevaux et la création d’un Tour équins destiné aux professionnels. Enfin, les Arabian Masters feront leur grand retour.
Tout au long du salon, l’espace pédagogique « La Ferme » proposera la reconstitution d’une exploitation agricole organisée autour de sept pôles (fruits & légumes, viticulture, forêt/bois, grandes cultures, élevage…).
Enfin, l’espace gastronomie permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine gastronomique régional à travers des animations, dégustations, démonstrations, et quatre pôles dédiés à la viande, à la pêche, au bio et aux lycées agricoles.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique