Durant les neuf jours du salon, plusieurs animations seront proposées. La 21e édition d’Aquitanima rassemblera 400 bovins et proposera des concours au « format Nouvelle-Aquitaine », renforcés par l’arrivée de nouveaux éleveurs en Charolais et la participation des races Bazadaise et Limousine aux traditionnelles ventes aux enchères. De plus, un espace sera dédié à la génétique des ovins. En amont, les Aquitanima Tours International accueilleront une centaine de professionnels étrangers lors de huit circuits, dont deux inédits dédiés aux veaux de boucherie et aux équins.
Le 22 mai, 50 ovins seront présents lors de la seconde édition de la « Journée Ovine », sur le thème de la transmission d’exploitations. Cette journée sera rythmée notamment par le concours Agneaux en vif sous signes officiels de qualité et d’origine ainsi que par la remise des prix du concours des fromages de brebis organisé dans les Pyrénées-Atlantiques.
Du 20 au 28 mai, la manifestation Equitaine proposera des concours et démonstrations équestres ainsi qu’un derby poneys, l’organisation de ventes de chevaux et la création d’un Tour équins destiné aux professionnels. Enfin, les Arabian Masters feront leur grand retour.
Tout au long du salon, l’espace pédagogique « La Ferme » proposera la reconstitution d’une exploitation agricole organisée autour de sept pôles (fruits & légumes, viticulture, forêt/bois, grandes cultures, élevage…).
Enfin, l’espace gastronomie permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine gastronomique régional à travers des animations, dégustations, démonstrations, et quatre pôles dédiés à la viande, à la pêche, au bio et aux lycées agricoles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026