La vente de la station « taureaux à génisses » du Marault s'est déroulée le jeudi 28 janvier à Magny-Cours (58). Au total, 32 animaux ont été vendus dont cinq par Charolais Expansion à l'export. La moyenne des enchères s'élève à 3 172 euros, le prix maximum à 8 020 euros.
Dans une conjoncture nationale difficile, le bilan de cette vente confirme l'intérêt des éleveurs pour le programme VF, taureaux conseillés sur génisses, mené par le Herd Book Charolais (HBC).
orientation raciale vêlage facile
Pour répondre aux attentes sociétales des éleveurs, la sélection de la race charolaise cherche à réduire le temps de travail passé auprès des animaux, et à diminuer les coûts de production. La bonne gestion technique et économique de la production d’un élevage commence dès le vêlage. Le vêlage facile est la garantie d’un veau par vache par an. Le taux de survie des veaux est nettement plus élevé lorsque les vêlages se passent sans difficulté (augmentation constatée de 16 %).
En termes d’innovation, le HBC a investi dans la recherche au travers de deux programmes Génomiques Gembal et Degeram pour améliorer la productivité numérique au travers de la collecte de phénotypes : Préparation au vêlage / Comportement de la mère à la naissance / Vigueur des veaux / Qualité du colostrum / Ouverture Pelvienne des femelles.
Le HBC propose différentes solutions pour accéder à cette génétique « vêlage facile » : la vente des reproducteurs via la station VF ou la diffusion de semences de nouveaux taureaux comme VF Hashtag (voir encadré)
La station VF, taureaux conseillés sur génisses
La sélection des veaux évalués repose sur le niveau génétique de leur ascendance avec une attention particulière sur l’index de facilité de naissance et l’index Aptitude au vêlage. Cette sélection a été réalisée par les experts raciaux du Herd Book Charolais, parmi 2 000 animaux identifiés en ferme.
L’objectif de la station est de conjuguer la facilité de naissance et l’aptitude au vêlage, c’est à dire de sécuriser les premiers vêlages sur génisses mais également de faire des futures reproductrices.
L’analyse des produits des veaux confirme les conditions de naissance 1
Fleury (édition 10/11) 70 produits : Poids moyen de 36 kg à la naissance 97 % en condition 1 & 2
Elastique (édition 10/11) 68 produits : Poids moyen de 37 kg à la naissance 94 % en condition 1 & 2
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »