Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L'an dernier fût marqué par le Mondial Charolais, qui a réuni au Marault tous les acteurs de la filière à l’occasion des 150 ans de l’association. L’organisation du congrès a accueilli un grand nombre d’associations charolaises étrangères, avec plus d
Durant le mois de juin, le Herd Book Charolais (Hbc) est allé à la rencontre de ses adhérents à l’occasion de 13 assemblées générales de sections organisées partout en France. La Charolaise conforte son statut de première race à viande en France et renforce sa répartition sur l’ensemble du territoire. Résolument tourné vers l’avenir, le Hbc souhaite mettre en œuvre des réformes sur les concours, la génomique ou la commercialisation des animaux.
En 2014, malgré une conjoncture compliquée, la base de sélection charolaise se maintient sur le nombre de vaches cotisantes (127.626 cotisations vaches A+B). Une légère érosion se fait ressentir sur le nombre de mâles certifiés (10.003 certifiés A) de même que sur le nombre d’adhérents (2.132).
Fin 2014, des élections statutaires ont été organisées pour un nouveau mandat de cinq ans. L’équipe dirigeante a été fortement renouvelée et marquée par un fort rajeunissement de ses membres. Près de 163 délégués ont été élus dans toute la France parmi lesquels certains ont pris place au sein du bureau et du conseil d’administration.
faire évoluer les outils raciaux
Les outils raciaux comme les concours et les stations, restent très utilisés par les éleveurs. Le Hbc a décidé de faire évoluer les outils raciaux, comme les concours et les stations, afin de répondre aux objectifs du positionnement racial qui consiste à produire des animaux qui répondent aux attentes du naisseur et de la filière, et d’autre part pour contribuer à l’amélioration de la rentabilité des cheptels.
- Evolution des concours : en 2014, plus de 6.000 animaux ont été présentés sur 35 concours officiels reconnus par le Hbc. Ces concours doivent mettre en avant « aux yeux de tous » (utilisateurs et filière) les meilleurs sujets de la race charolaise en adéquation avec les orientations raciales. Depuis 2014, 147 juges ont été agréés « juges officiels » et officieront sur les concours 2015 avec une nouvelle hiérarchisation des postes et des critères éliminatoires. De nouvelles conditions d’accès aux concours de veaux ont été mises en place : les veaux nés par césarienne d’une mère qui en a déjà eu une par le passé, seront bannis des concours.
- Les stations : En 2014, le nombre de ventes en station et les prix ont confirmé l’intérêt que les éleveurs portent aux contrôles de performances et à la garantie qu’offrent les stations sur les animaux présentés. Le travail réalisé par le Hbc à la station du Marault (58) permet de valoriser les animaux issus du programme « Vêlage Facile ».
Génomique et commercialisation
Le Hbc est une association d’éleveurs pour les éleveurs. L’association est aujourd’hui activement engagée dans une réflexion par groupe de travail sur les sujets qui impacteront demain le monde de l’élevage. Un certain nombre de réformes seront mises en place tout au long de l’année 2015.
Afin de renforcer l’accompagnement auprès des éleveurs, le Hbc engage des pistes pour améliorer l’offre en ligne de reproducteurs à la vente à travers l’évolution de la base repro sur le site www.charolaise.fr et également de créer de nouveaux évènements.
Depuis 2009 le Hbc est impliqué dans la génomique avec deux programmes : Degeram et Gembal. Lancé en 2013, Degeram est un programme de recherche sur les critères économiques liés au vêlage. La phase de collecte est bien avancée et celle du ciblage des animaux à génotyper est entamée. La priorité est donnée à la voie femelle. Cependant 1.800 mâles dont 1.000 taureaux connus sur descendance seront génotypés. Ces 1.000 génotypages sur la voix mâle seront réalisés pour conforter la population de référence du programme Gembal. En effet, le Hbc souhaite mettre tout en œuvre pour assurer, au maximum, à l’éleveur une précision de l’index commercialisé.
Le Hbc attendra que les règles de diffusion soient validées par France Génétique Elevage pour proposer ce service à ses adhérents. L’objectif du Hbc est de fiabiliser les données pour proposer un index génomique officiel reconnu par l’Inra et accompagné d’un CD qui est aujourd’hui la seule information permettant de préciser la valeur de l’index à l’éleveur.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026