Un nouveau record vient de tomber pour la Brune ! Au Gaec Changarnier en Côte d'Or, la vache Echalotte (Tau) a réalisé en 305 jours une lactation exceptionnelle de 18 448 kg de lait ! Elle détrône aisément Amitié (Dynasty) au Gaec Matrat qui possédait le précédent record de 15 393 kg.
Echalotte a réalisé cette performance de 18 448 kg de lait en 305 jours durant sa quatrième lactation en étant traite deux fois par jour, et conduite comme les 130 autres vaches brunes du troupeau en aire paillée et caillebotis, et ration semi-complète et Dac. Au premier contrôle, elle est montée à 79 kg de lait par jour, puis s'est maintenue trois mois à plus de 70 kg/jour ! Au 9e contrôle, elle était toujours à 42 kg de lait par jour à 41.6 TB et 38.9 TP ! Sur 305 jours, le TB se retrouve dilué (32.1) mais le TP est très bien soutenu à 33,7 de moyenne (35,5 TA).
Echalotte n'est pas seulement un individu hors norme, elle descend aussi d'une souche très connue et qui ne cesse de confirmer son énorme potentiel ! Au Gaec des Brumonts, Lagune (Lucas) son arrière grand-mère a produit le taureau Rubis et la célèbre Tornade (Janvier) qui fut très longtemps la vache n°1 en Isu en France ! Elle est toujours vivante, en 9e lactation, avec 97 759 kg de lait à ce jour avec des taux exceptionnels de 45.0 TB et 38.5 TP ! Tornade fut beaucoup démultipliée et compte aujourd'hui 14 filles, dont Bavaroise (Jupaz) qui a bien hérité du fort potentiel de la souche : 67 013 kg en cinq lactations à 41.2 TB et 37.0 TP. Accouplée avec le taureau suisse Tau (President x Starbuck), elle a donné Echalotte qui vient de battre ce record de production de la race brune et rivalise avec les plus grosses lactations prim'holsteins en France* !
La descendance d'Echalotte est très prometteuse : une très bonne fille de Brookings qui a trois filles de Biver, et surtout Linotte (Bigshow) avec 164 d'Isu génomique qui sera collectée dans le schéma BGS. Bavaroise a aussi une descendance très prolifique avec notamment une Biver avec un gIsu de 175 dans le Finistère à l'Earl More. Nous félicitons Laurent et Noémie Changarnier pour ce résultat extraordinaire qui couronne un grand savoir-faire d'éleveur, et également Mickaël Clerget pour avoir conçu et développé la souche Tornade, douée d'un potentiel de production, de taux et de longévité impressionnants qui illustrent bien les atouts de la race brune !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026