
Brune, la fille de Zeus de l'élevage Matignon (Maine-et-Loire), emporte le concours des vaches tandis que la Suisse remporte l’Eurobrune, concours de génisses où la France se classe seconde.
![]() La Suisse remporte à nouveaux la confrontation par lot de pays. (© DR) |
La participation des pays étrangers était marqué par un niveau morphologique encore supérieur à 2009 des génisses suisses, italiennes, allemandes et autrichiennes.
La Suisse remporte à nouveau la confrontation par pays avec un lot de 4 génisses excellentes : dans ce lot se trouvaient Zilli (Fantastic) la génisse championne d’Europe et sa réserve Varesa (Vigor). La France termine 2ème nation juste devant l’Italie.
La consécration pour Brune
Le concours des 54 vaches françaises en lactation a drainé aussi beaucoup de spectateurs grâce à des animaux de grande qualité laitière.![]() Brune, au Gaec Matignon (49, Meilleure Mamelle et Championne Adulte et Grande championne (© DR) |
Le juge Alcide Patteli, éleveur de Brunes en Italie dans la région du Parmesan, était élogieux : les têtes de sections étaient des vaches de grand calibre, d’un niveau européen.
Il était sous le charme de Brune (Zeus US) et la plaçait ainsi championne adulte, meilleure mamelle adulte et Grande championne. Cette vache en 3ème lactation était en très grande forme et démontrait énormément de qualités laitières, de solidité avec une mamelle remarquable. Elle a produit 9103 kg à 46.1 TB et 39.5 de TA en 2ème lactation (305 j.) !
L’élevage Gaec Matignon fait un doublé dans les adultes en remportant également le titre de réserve adulte avec Uzel (Camelot) en cours de 6ème lactation.
Ce concours réunissait 40 élevages issus de 13 départements, et représentait un panel de la Brune venant des quatre coins de la France : de la Meuse, avec Doxana (Championne Jeune) au Maine et Loire avec Brune (Grande Championne), en passant par les Pyrénées, l’Auvergne, et bien sûr l’Aveyron et la Lozère, le meilleur de la Brune française était présent à Cournon. Au challenge inter-régional, c’est la région Grand-Est qui remporte le 1er prix, suivi du Grand-Ouest et de la Lozère.
2 jeunes juges européens vainqueurs ex-aequo
A l’occasion de l’Eurobrune, un concours des jeunes juges européens était également organisé. Les 8 participants ont classé une section de 4 primipares puis réalisé le commentaire. Leur classement était comparé à celui du juge de référence, M. Patelli, et les commentaires notés par un jury européen.La combinaison de ces deux notes, avec 60% pour le classement et 40% pour le commentaire, a désigné deux vainqueurs à égalité parfaite de point : Markus Hefele (Allemagne) et Andreas Huber (Suisse).
Prix moyen record pour la vente Opti’brune
![]() Lors de la vente Opti'Brune, la moyenne des prix a atteint un niveau inégalé à ce jour : les 13 animaux se sont vendus à 2630 euros, soit 624 euros de plus qu’en 2010 (© DR) |
Le 2ème prix est atteint par la génisse Garsia (Nesta) proposée par l’Italie. La réserve championne génisse Eurobrune, Varesa (Vigor) originaire de Suisse, fut adjugée 3000 euros.
La demande très soutenue en race Brune et la qualité toujours plus élevée de l’offre de génisses de cette édition ont concouru à ce succès. C’est un signal fort d’encouragement et de motivation pour tous les sélectionneurs de la race Brune, et un spectacle incontournable du hall lait au Sommet de l’Elevage !
Plus de 80 représentants étrangers pour l’Eurobrune
![]() La délégation Slovène (© DR) |
Un programme de visite d’un troupeau Brun dans le Puy de Dôme au Gaec Mallet leur a permis de mieux connaitre la génétique Brune française avant de suivre le lendemain avec attention le concours Eurobrune.
- Cliquez ICI pour télécharger le palmarès complet du concours
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique