La Brune, deuxième race laitière en termes de schéma de sélection, tiendra son congrès mondial du mercredi 6 au dimanche 10 avril 2016 dans la ville de Mende en Lozère (48).
Film officiel du Mondial Brune 2016
2016 sera l’année des grands shows laitiers en France avec la confrontation européenne Prim’holstein en juin à Colmar et le congrès mondial de la Brune en avril à Mende en Lozère. Pour ne pas paraître dans l’ombre de la Noire, la Brune a tenu à organiser son propre concours international le samedi 7 avril sur le ring du nouvel espace évènement au cœur de la jolie ville de Mende. 140 vaches et 40 génisses brunes sont attendues en Lozère du 6 au 10 avril. Une cinquantaine de vaches proviendront de neuf pays (Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie, et même l’Angleterre, la Belgique et l’Espagne).
« Ce rassemblement mondial des acteurs de la race a lieu tous les quatre ans, les éleveurs français et BGS ont le privilège de l’organiser. C’est une opportunité pour la France de promouvoir sa filière laitière et sa génétique brune », se réjouit Olivier Bulot le directeur de Brune génétique service (Bgs). Les visites de fermes (jeudi 7 et vendredi 8 avril) et le congrès se déclineront autour de trois thèmes : l’adaptabilité de la Brune, son efficacité économique et l’impact de la sélection génomique.
En progression dans l’Ouest
La Brune compte deux berceaux français où elle est présente depuis la fin de 18e siècle : le pays de Chatillon sur Seine en Côtes d’Or (21) et le sud du Massif Central (Aveyron-Lozère) et dans une moindre mesure dans les Pyrénées. Depuis les années 90, la population brune connaît une progression régulière de ses effectifs dans le grand Ouest, puis dans l’Est et le Nord. La France compte aujourd’hui 18 000 Brunes au contrôle laitier et 1 600 éleveurs avec au moins une Brune dans leur troupeau.
Large base de sélection
Originaire de Suisse, la Brune des Alpes est une race résolument internationale notamment grâce à sa grande capacité d’adaptation à tous les climats du globe. Présente sur tous les continent, elle est très repandue en Amérique du Nord comme du Sud, la Chine compte 1 million de têtes, elle est présente en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Les pays africains montrent beaucoup d’intérêt pour la capacité de résistance de la race à la chaleur.
Cette répartition mondiale constitue une base de sélection très large, avec plus de 550 000 vaches brunes contrôlées dans le monde. Au total, on dénombre plus de 6 millions d’animaux sur la planète. Avec plus de 6 000 taureaux génotypés dans sa population de référence génomique, la Brune est la 2e race laitière mondiale en taille de schéma de sélection après la Holstein.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique