L’entreprise Bioret Agri présentait au Space un tapis de couloir de stabulation particulièrement innovant : le Magellan.
https://www.dailymotion.com/video/x91qsno
Cliquez pour voir l’interview de Jean-Vincent Bioret
Le Magellan de Bioret Agri est le premier couloir de circulation "actif". Il est constitué de poutres en caoutchouc, juxtaposées et espacées de 22 mm créant des rainures parallèles sur toute la longueur de la stabulation des vaches laitières. Ces rainures collectent la phase la plus liquide des déjections. Ces liquides sont ensuite convoyés mécaniquement et en continu par des chaînes en direction de la fosse ou d’une pré-fosse en bout de couloir. La chaîne circule en continu pour éliminer le lisier. Elle est nettoyée avec une brosse en bout de couloir puis reçoit un traitement par goutte à goutte afin de contrôler l’environnement microbien des couloirs. (voir schéma ci-dessous).
Les pieds au sec
« Ce système règle un des problèmes majeurs des couloirs de circulation traditionnels car le pied de l’animal se trouve en surélévation par rapport aux « jus ». La patte est donc plus au sec et l’onglon plus dur et sain, ce qui limite les risques de boiteries, comme la dermatite digitée », affirme Jean-Vincent Bioret, le directeur de l’entreprise basée en Loire-Atlantique. Par ailleurs, le tapis en caoutchouc offre une surface très confortable pour les aplombs des vaches et l’expression des chaleurs.
Autre point : les émanations d’ammoniac dans l’air serait, d’après le constructeur, « considérablement réduites » car l’ammoniac se forme au contact de l’urine, des bouses et de l’air. La séparation rapide des phases liquide et solide limiterait ce phénomène de synthèse de l’ammoniac, un gaz dont les émissions sont strictement réglementées dans certains pays européens.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?