Dans un contexte où la demande en produit d'origine animale augmente à l'échelle mondiale, et ou les débats sur les pratiques d’élevage se multiplient, UniLasalle a décidé de fonder une nouvelle chaire de recherche et d'enseignement afin d'aborder ces sujets. En collaboration avec le groupe Avril et ses filiales Sanders, MiXscience et Feed Alliance, cette chaire aura pour objet d'étude les mutations des filières d'élevage ainsi que les enjeux sociétaux qui les accompagnent. Ce partenariat de quatre ans aura pour objectif de répondre aux interrogations des éleveurs sur l’évolution de leur métier, et de proposer des systèmes d’élevage résilients en adéquation avec les demandes des marchés et des consommateurs.
Permettre aux filières et aux éleveurs d'anticiper
Financée par le groupe Avril, la nouvelle chaire aura dans un premier temps pour objectif d’identifier les scénarios possibles pour les différentes filières d’élevage. Elle cherchera ensuite à mettre en place des indicateurs dans le but de mieux appréhender les tendances socioéconomiques et sociétales liées à l’élevage. L’objectif à long terme est de pouvoir discerner les mouvements conjoncturels des tendances structurelles pour permettre aux filières, ainsi qu’aux éleveurs, d'avoir une meilleure capacités d’anticipation. « Il est décisif de bien identifier les tendances, pour anticiper l'évolution de nos modèles de production, et en faire des opportunités de développement pour nos filières », explique Christophe Le Bars, Directeur général d'Avril filières d'élevages.
Pour mener ces recherches, une équipe multidisciplinaire rassemblant experts des productions animales, économistes, sociologues et gestionnaires sera créée. Un chargé de projet, titulaire de la chaire, sera recruté pour coordonner l'ensemble des activités de celle-ci, et assurer le dialogue entre les différentes parties prenantes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026