Du 15 mars au 15 juin, éleveurs, conseillers chambres et photographes amateurs peuvent envoyer aux chambres d’agriculture leurs meilleurs clichés sur le bien-être animal. Organisé par la chambre d’agriculture de Bretagne dans le cadre du projet Casdar Bicose (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage), ce concours photo est porté par cinq autres chambres d’agriculture régionales (Pays-de-la-Loire, Normandie, Ile de France, Alsace, Provence Alpes Côte d’Azur), et par l’APCA. Toutes les chambres d’agriculture peuvent y participer.
L’objectif est de mettre en avant une ou plusieurs des cinq libertés de l’animal telles que définies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à savoir : l’absence de faim et de soif, l’absence de peur et de détresse, l’absence d’inconfort, l’absence de douleur, de lésions et de maladie, la liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce.
Les photos sélectionnées composeront ensuite une exposition itinérante pour sensibiliser les professionnels et le grand public aux bonnes pratiques en matière de bien-être animal. Pour participer, rendez-vous sur cette page : https://chambres-agriculture.fr/concours-photo-bienetre-animal/participation/
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »