Du 15 mars au 15 juin, éleveurs, conseillers chambres et photographes amateurs peuvent envoyer aux chambres d’agriculture leurs meilleurs clichés sur le bien-être animal. Organisé par la chambre d’agriculture de Bretagne dans le cadre du projet Casdar Bicose (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage), ce concours photo est porté par cinq autres chambres d’agriculture régionales (Pays-de-la-Loire, Normandie, Ile de France, Alsace, Provence Alpes Côte d’Azur), et par l’APCA. Toutes les chambres d’agriculture peuvent y participer.
L’objectif est de mettre en avant une ou plusieurs des cinq libertés de l’animal telles que définies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à savoir : l’absence de faim et de soif, l’absence de peur et de détresse, l’absence d’inconfort, l’absence de douleur, de lésions et de maladie, la liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce.
Les photos sélectionnées composeront ensuite une exposition itinérante pour sensibiliser les professionnels et le grand public aux bonnes pratiques en matière de bien-être animal. Pour participer, rendez-vous sur cette page : https://chambres-agriculture.fr/concours-photo-bienetre-animal/participation/
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?