Du 15 mars au 15 juin, éleveurs, conseillers chambres et photographes amateurs peuvent envoyer aux chambres d’agriculture leurs meilleurs clichés sur le bien-être animal. Organisé par la chambre d’agriculture de Bretagne dans le cadre du projet Casdar Bicose (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage), ce concours photo est porté par cinq autres chambres d’agriculture régionales (Pays-de-la-Loire, Normandie, Ile de France, Alsace, Provence Alpes Côte d’Azur), et par l’APCA. Toutes les chambres d’agriculture peuvent y participer.
L’objectif est de mettre en avant une ou plusieurs des cinq libertés de l’animal telles que définies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à savoir : l’absence de faim et de soif, l’absence de peur et de détresse, l’absence d’inconfort, l’absence de douleur, de lésions et de maladie, la liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce.
Les photos sélectionnées composeront ensuite une exposition itinérante pour sensibiliser les professionnels et le grand public aux bonnes pratiques en matière de bien-être animal. Pour participer, rendez-vous sur cette page : https://chambres-agriculture.fr/concours-photo-bienetre-animal/participation/
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026