« Mes parents luttaient contre le froid, moi, je cherche plutôt à protéger mes animaux de la chaleur », résume bien Julien Messer, éleveur en Alsace. Les bâtiments d'aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. Changement climatique, agrandissement des troupeaux, modernisation des systèmes de traite, meilleure connaissance de la physiologie des animaux... ils doivent répondre aux nouveaux enjeux.
À propos du lien entre le confort de l’animal et son logement, Jacques Charlery du GIE élevage Bretagne met en avant trois aspects : la ventilation, l’isolation, la luminosité. La couverture du bâtiment joue un rôle majeur en la matière. Michel Lantuéjoul, chargé d’affaires pour la marque Eternit, explique comment le fibres-ciment aide à respecter ces fondamentaux. Julien Messer témoigne, quant à lui, de son ressenti positif vis-à-vis de son bâtiment, construit en 2014, en bois et fibres-ciment.
Participez au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Eternit pour partager leur expérience et échanger avec eux en direct. Rendez-vous le 11 décembre de 13h30 à 14h30.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?