Les éleveurs québecois font face, tout comme les Français, aux activistes végans. Des membres du groupuscule abolitionniste DxE particulièrement virulent s'introduisent dans des élevages pour photographier et filmer les animaux et leurs conditions de vie. Les producteurs et les abattoirs en seraient même arrivés à engager des agents de sécurité pour se protéger des intrusions.
Interdiction pour les antispécistes de se trouver à moins de 500 m d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage du Québec.
Si la police a procédé à leur arrestation, le juge a quant à lui ordonné au groupe entier « de ne pas se trouver à moins de 500 mètres d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage ou de toute propriété appartenant ou exploitée par un producteur agricole du Québec [...] sans l'autorisation expresse du propriétaire ou de l'exploitant », font remonter nos confrères de
Radio-Canada. Cette demande avait été déposée par l'Union des producteurs agricoles et devrait considérablement réduire le droit de manifester pour ces activistes.
En France, des députés tentent d'agir face au dénigrement de la profession agricole et aux actes malveillants perpétrés contre les éleveurs, des condamnations tombent contre les activistes mais cela ne les empêche pas de recommencer. Une magistrate pointait récemment du doigt un « risque évident de récidive, car les prévenus ne se remettent pas du tout en cause. » Peut-être que la mesure stricte de ce juge du Québec pourrait inspirer nos dirigeants français, qui sait ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026