Les éleveurs québecois font face, tout comme les Français, aux activistes végans. Des membres du groupuscule abolitionniste DxE particulièrement virulent s'introduisent dans des élevages pour photographier et filmer les animaux et leurs conditions de vie. Les producteurs et les abattoirs en seraient même arrivés à engager des agents de sécurité pour se protéger des intrusions.
Interdiction pour les antispécistes de se trouver à moins de 500 m d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage du Québec.
Si la police a procédé à leur arrestation, le juge a quant à lui ordonné au groupe entier « de ne pas se trouver à moins de 500 mètres d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage ou de toute propriété appartenant ou exploitée par un producteur agricole du Québec [...] sans l'autorisation expresse du propriétaire ou de l'exploitant », font remonter nos confrères de
Radio-Canada. Cette demande avait été déposée par l'Union des producteurs agricoles et devrait considérablement réduire le droit de manifester pour ces activistes.
En France, des députés tentent d'agir face au dénigrement de la profession agricole et aux actes malveillants perpétrés contre les éleveurs, des condamnations tombent contre les activistes mais cela ne les empêche pas de recommencer. Une magistrate pointait récemment du doigt un « risque évident de récidive, car les prévenus ne se remettent pas du tout en cause. » Peut-être que la mesure stricte de ce juge du Québec pourrait inspirer nos dirigeants français, qui sait ?
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026