Les éleveurs québecois font face, tout comme les Français, aux activistes végans. Des membres du groupuscule abolitionniste DxE particulièrement virulent s'introduisent dans des élevages pour photographier et filmer les animaux et leurs conditions de vie. Les producteurs et les abattoirs en seraient même arrivés à engager des agents de sécurité pour se protéger des intrusions.
Interdiction pour les antispécistes de se trouver à moins de 500 m d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage du Québec.
Si la police a procédé à leur arrestation, le juge a quant à lui ordonné au groupe entier « de ne pas se trouver à moins de 500 mètres d'un bâtiment ou d'un lieu d'élevage ou de toute propriété appartenant ou exploitée par un producteur agricole du Québec [...] sans l'autorisation expresse du propriétaire ou de l'exploitant », font remonter nos confrères de
Radio-Canada. Cette demande avait été déposée par l'Union des producteurs agricoles et devrait considérablement réduire le droit de manifester pour ces activistes.
En France, des députés tentent d'agir face au dénigrement de la profession agricole et aux actes malveillants perpétrés contre les éleveurs, des condamnations tombent contre les activistes mais cela ne les empêche pas de recommencer. Une magistrate pointait récemment du doigt un « risque évident de récidive, car les prévenus ne se remettent pas du tout en cause. » Peut-être que la mesure stricte de ce juge du Québec pourrait inspirer nos dirigeants français, qui sait ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins