Déjà présenté au Sima 2019, le rideau de RCY baptisé Limousin offre une meilleure protection thermique dans les bâtiments. Grâce à son système de double toile, il améliore l'isolation de 60 % par rapport à une toile simple. Le confort de travail et le bien-être des animaux en bénéficient.
L'éleveur contrôle mieux l'ambiance thermique et la ventilation de son installation, autant l'hiver que l'été. La taille des bâtiments augmente alors il est nécessaire pour l'agriculteur de maîtriser ces paramètres afin de ne pas exposer son troupeau à des risques pathologiques. Il faut donc évacuer l'humidité générée par les bêtes (de 20 à 25 l d'eau par jour pour une vache laitière). Sans oublier la poussière, l'ammoniac, l'hydrogène sulfuré...
La température intérieure varie moins
En bas, les deux toiles s'enroulent autour de tubes et forment une sorte de matelas d'air de 5 cm. La température intérieure varie moins grâce à cet isolant. L'ouverture se fait de haut en bas pour faciliter le contrôle de la ventilation. Objectif : renouveler l'air sans créer de courants d'air.
Le dispositif est fabriqué en France, à Louhans dans la Bresse. Il s'adapte à tout type de bâtiment, neuf ou ancien. Pour actionner le moteur de monter/descente, il suffit d'un raccordement électrique monophasé. Celui-ci est installé au centre de l'installation et peut gérer jusqu'à 80 m de largeur par 3,2 m de haut. Côté résistance au vent, le fabriquant installe des tubes de contreventement sur toute la longueur.
Gestion automatique grâce à trois capteurs
Si la stabulation a besoin de lumière, le producteur peut opter pour une toile pleine translucide ou opaque de couleur verte, blanche ou grise. En option, le système peut être géré automatiquement grâce à trois capteurs : un anémomètre, un détecteur de pluie et une sonde de température.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026