« Le 21 septembre, on veut aller à la rencontre des Français dans les magasins pour leur expliquer notre vision des choses, ce qu'on a déjà fait et l'ambition qu'on a, pour qu'ils puissent nous accompagner vers une agriculture régénératrice », a dit à l'AFP Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. « L'ensemble du chiffre d'affaires de cette journée sera reversé par Danone pour aider à cette transition », a-t-il ajouté.
Danone travaille avec les associations WWF France et Pour une Agriculture du Vivant pour définir les principes de cette « agriculture régénératrice », a-t-il dit. Cette agriculture vise à « préserver les sols et la biodiversité, prendre en compte le respect du bien-être animal et a la volonté de soutenir les agriculteurs qui sont les acteurs clés », a expliqué François Eyraud.
« L'agriculture biologique ne répond pas à toutes les attentes, il faut un autre modèle », insiste de son côté le président de l'organisation de producteurs de Normandie Damien Lecuir. « Les producteurs ont travaillé avec Danone sur la ferme lait bas carbone et nous nous sommes proposés pour être un laboratoire, en Normandie, mais on en est arrivés à dire qu'on avait besoin de financement », raconte-t-il. Danone estime la somme qu'il pourra récolter ce jour-là à environ 5 millions d'euros qui seront versés au Fonds Danone pour l'Ecosystème. Plus la mobilisation est forte, plus la somme reversée aux projets sera importante : « il n'y a pas de limite », souligne François Eyraud.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou