C ette feuille de route en cinq axes - innover, accompagner, former, contrôler et sanctionner - a été présentée en marge d'une visite du ministre aux abattoirs Puigrenier, à Montluçon (Allier), afin d'illustrer concrètement le plan de filière « avec le distributeur, l'abatteur et les éleveurs qui mettent en place par contractualisation les engagements du bien-être animal », a indiqué l'entourage de Stéphane Travert.
Au rayon innovation, le ministre a rappelé la création d'un centre de référence sur le bien-être animal piloté par l'Inra, initié par le gouvernement précédent et mis en place fin 2017. Il a également évoqué les travaux de recherche en cours pour aider les professionnels à améliorer leur pratiques. Il a ainsi évoqué la convention passée avec une entreprise pour créer d'ici à 2024 une méthode permettant aux industriels de mettre fin au broyage des poussins mâles. « C'est une technique qui existe aujourd'hui » et « à laquelle il faut mettre fin », a déclaré Stéphane Travert lors d'un point de presse. « Nous avons engagé 4,3 millions d'euros avec une entreprise pour un dispositif qui permettra de faire du "sexage" (tri) à l'intérieur de l'œuf pour éliminer les poussins mâles, avant leur éclosion », a-t-il expliqué.
Concernant la castration des porcs, « nous avons pris des engagements avec la filière porcine », a déclaré Stéphane Travert, évoquant « un travail de longue haleine avec la filière pour trouver d'autres pratiques innovantes » et la présentation fin 2018 d'un plan de sortie de la castration des porcs. Le ministre a également rappelé l'engagement de la filière à limiter à 50 % la proportion d'œufs de poules issus d'élevages en cages d'ici à 2022.
En ce qui concerne la filière de la viande bovine, qui souhaite faire monter en puissance la proportion de viande produite en label rouge, Stéphane Travert l'a appelée à faire de ce label un vrai gage d'excellence en termes de bien-être et à changer son cahier des charges. Le projet de loi Agriculture et Alimentation doit être à nouveau examiné à l'Assemblée nationale à compter du 12 septembre
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins