« Le transport des animaux de boucherie en temps de canicule à l'intérieur de camions de marchandises pendant des heures voire plusieurs jours est inacceptable », a écrit la Fondation dans un communiqué adressé mercredi à Stéphane Travert. Les défenseurs des animaux réclament « la limitation des transports à 8 heures par jour et l'arrêt des exportations d'animaux vivants hors Union européenne » en appellant « à la responsabilité de l'ensemble des pays de l'Union Européenne ». « Durant des milliers de kilomètres, ils subissent des conditions terribles, surtout lors des fortes chaleurs : entassés dans des camions surchargés, épuisés et déshydratés, beaucoup d'entre eux succomberont dans les pires souffrances lors de ces longs trajets », pointe la Fondation.
Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, s'est indignée de « cette recherche du plus grand profit qui est à la source de cet enfer qu'on impose aux animaux de boucherie ». Cela fait dix ans que sa Fondation réclame « qu'on abatte les animaux sur place et que ce soient les carcasses qui soient transportées dans des camions réfrigérés au lieu de leur imposer ces voyages de plus de mille kilomètres vers leur mort », a-t-elle dit.
En septembre 2017, d'autres associations françaises et européennes s'étaient mobilisées via l'initiative #StopTheTrucks. Une pétition pour dire stop aux transports d'animaux vivants sur de longues distances a recueilli plus d'un million de signatures et a été remise à la Commission Européenne. « Toujours sans effet, on ne peut admettre ces atrocités », s'est encore insurgé Reha Hutin. « Il est temps que l'opinion publique dans le monde se fasse entendre par ses dirigeants ! »
Selon la Fondation 30 millions d'amis, ce sont près d'un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés qui sont transportés vivants à l'intérieur de l'Union européenne et vers des pays tiers.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026