France Conseil Élevage (FCEL) a tenu son assemblée générale le 23 novembre 2017 à Poitiers. Lors de cet évènement, elle s’est saisie du sujet bien-être animal en organisant une table ronde sur le thème « Renforcement des attentes sociétales sur le bien-être des animaux d’élevage : comment accompagner les éleveurs et les filières ? ». Il a été question de dresser un panorama sur le bien-être animal avec Luc Mirabito – en charge de cette question à l’Institut de l’Élevage qui observe que « les consommateurs sont en demande de déontologie et d’éthique vis-à-vis du milieu de l’élevage. »
Rémi Lecerf, du groupe Carrefour, a souligné que « le bien-être animal était assimilé à la santé pour les consommateurs. » Véronique Pardo, anthropologue et responsable de l’Observatoire du Cniel a proposé un niveau de pédagogie « sur l’éducation des jeunes générations, en lien avec l’Éducation Nationale, pour leur expliquer ce qu’est le vivant. »
En complément, Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine et de la Confédération nationale de l’élevage a ajouté : « Nous avons un travail de sensibilisation à faire, et notamment sur la posture à adopter par les éleveurs. Nous sommes dans une posture défensive, nous devons être sur une posture offensive. »
Jean-Yves Ménard, éleveur en Anjou et administrateur de Coop de France a déclaré qu’il faudrait « des outils pour accompagner les éleveurs et prouver l’usage des bonnes pratiques dans les élevages. » Suite à cette table ronde, Dominique Davy président de FCEL, a rappelé que les entreprises Conseil Elevage et Bovins Croissance sont une ressource d’accompagnants et d’experts.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique