France Conseil Élevage (FCEL) a tenu son assemblée générale le 23 novembre 2017 à Poitiers. Lors de cet évènement, elle s’est saisie du sujet bien-être animal en organisant une table ronde sur le thème « Renforcement des attentes sociétales sur le bien-être des animaux d’élevage : comment accompagner les éleveurs et les filières ? ». Il a été question de dresser un panorama sur le bien-être animal avec Luc Mirabito – en charge de cette question à l’Institut de l’Élevage qui observe que « les consommateurs sont en demande de déontologie et d’éthique vis-à-vis du milieu de l’élevage. »
Rémi Lecerf, du groupe Carrefour, a souligné que « le bien-être animal était assimilé à la santé pour les consommateurs. » Véronique Pardo, anthropologue et responsable de l’Observatoire du Cniel a proposé un niveau de pédagogie « sur l’éducation des jeunes générations, en lien avec l’Éducation Nationale, pour leur expliquer ce qu’est le vivant. »
En complément, Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine et de la Confédération nationale de l’élevage a ajouté : « Nous avons un travail de sensibilisation à faire, et notamment sur la posture à adopter par les éleveurs. Nous sommes dans une posture défensive, nous devons être sur une posture offensive. »
Jean-Yves Ménard, éleveur en Anjou et administrateur de Coop de France a déclaré qu’il faudrait « des outils pour accompagner les éleveurs et prouver l’usage des bonnes pratiques dans les élevages. » Suite à cette table ronde, Dominique Davy président de FCEL, a rappelé que les entreprises Conseil Elevage et Bovins Croissance sont une ressource d’accompagnants et d’experts.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026