France Conseil Élevage (FCEL) a tenu son assemblée générale le 23 novembre 2017 à Poitiers. Lors de cet évènement, elle s’est saisie du sujet bien-être animal en organisant une table ronde sur le thème « Renforcement des attentes sociétales sur le bien-être des animaux d’élevage : comment accompagner les éleveurs et les filières ? ». Il a été question de dresser un panorama sur le bien-être animal avec Luc Mirabito – en charge de cette question à l’Institut de l’Élevage qui observe que « les consommateurs sont en demande de déontologie et d’éthique vis-à-vis du milieu de l’élevage. »
Rémi Lecerf, du groupe Carrefour, a souligné que « le bien-être animal était assimilé à la santé pour les consommateurs. » Véronique Pardo, anthropologue et responsable de l’Observatoire du Cniel a proposé un niveau de pédagogie « sur l’éducation des jeunes générations, en lien avec l’Éducation Nationale, pour leur expliquer ce qu’est le vivant. »
En complément, Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine et de la Confédération nationale de l’élevage a ajouté : « Nous avons un travail de sensibilisation à faire, et notamment sur la posture à adopter par les éleveurs. Nous sommes dans une posture défensive, nous devons être sur une posture offensive. »
Jean-Yves Ménard, éleveur en Anjou et administrateur de Coop de France a déclaré qu’il faudrait « des outils pour accompagner les éleveurs et prouver l’usage des bonnes pratiques dans les élevages. » Suite à cette table ronde, Dominique Davy président de FCEL, a rappelé que les entreprises Conseil Elevage et Bovins Croissance sont une ressource d’accompagnants et d’experts.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?