Dans une vidéo qu'elle indique avoir tournée ce mois-ci, L214 diffuse des images d'un élevage, qui appartient, selon l'association, aux Oeufs Geslin, dans la commune de Chauché (Vendée), et qui « détient près de 160.000 poules en cages ».
L'association dénonce, dans le communiqué accompagnant la vidéo, « des animaux dans un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables », des poules « extrêmement déplumées, des parasites grouillant sur les œufs, des poules blessées dans un état dramatique, des cadavres dans les cages, bloquant la circulation des œufs ».
« On demande au groupe Panzani de prendre ses responsabilités », a déclaré à l'AFP Johanne Mielcarek, une des porte-parole de L214, en exhortant le groupe agroalimentaire à « s'engager à exclure les œufs de poules en cage de leur produits alimentaires ». Selon elle, cet élevage fournit à Panzani des « ovoproduits », c'est-à-dire des produits à base d'œufs, qui peuvent notamment servir dans la fabrication des pâtes. « L'association demande au groupe Panzani de cesser de s'approvisionner auprès de tout élevage de poules en batterie. Elle lance ce mardi une pétition et une campagne d'information publique interpellant le n°1 des pâtes alimentaires en France », indique L214 dans son communiqué. La direction du groupe Panzani n'était pas joignable, dans l'immédiat.
L'élevage incriminé présente, selon l'association, « des non-conformités avec la réglementation imposant certains aménagements dans les cages, comme la présence de litières ». L214 a annoncé en conséquence porter plainte contre l'élevage « pour maltraitance » auprès du tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon et compte interpeller le fabricant de pâtes Panzani en organisant un rassemblement mardi soir à Paris.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026