Le plan de Stéphane Le Foll « est une contribution utile mais nous avons vocation à aller au delà. Il y a beaucoup de sujets que je n'ai pas vu traiter dans le plan du ministre, ce qui est tout à fait légitime, et sur lesquels nous investiguerons », a déclaré l'initiateur de cette commission d'enquête, le député Olivier Falorni (groupe des Radicaux de gauche) lors d'une conférence de presse.
Le ministre de l'agriculture a annoncé mardi un plan en faveur du bien-être animal, qui se concentre surtout sur les abattoirs et crée pour leurs directeurs un délit de maltraitance envers les animaux. Le travail de la commission « ne va pas à l'encontre des mesures qui peuvent être prises par ailleurs par des acteurs de la filière. Il y a à mon avis une nécessité de convergence et de cohérence mais il n'y a pas de subordination », a pour sa part expliqué le député socialiste Jean-Yves Caullet, rapporteur de la commission. « Nous recevrons le ministre de l'agriculture, fin avril début mai, pour faire le point sur le rapport d'inspection d'un mois qu'il a diligenté dans les abattoirs et pour échanger avec lui sur les 20 points de son plan », a ajouté Olivier Falorni.
Jean-Yves Caullet a indiqué que la commission enquêtera sur le bien-être animal lors du transport du bétail ou de l'abattage rituel, « sans stigmatisation », qu'il soit casher ou hallal. Il veut également vérifier si « la pression économique qui existe sur la filière a ou n'a pas de conséquences sur le respect de la règle ».
La commission d'enquête parlementaire a été créée en réponse aux scandales révélés par les vidéos de l'association L214 tournées dans des abattoirs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?