Le plan de Stéphane Le Foll « est une contribution utile mais nous avons vocation à aller au delà. Il y a beaucoup de sujets que je n'ai pas vu traiter dans le plan du ministre, ce qui est tout à fait légitime, et sur lesquels nous investiguerons », a déclaré l'initiateur de cette commission d'enquête, le député Olivier Falorni (groupe des Radicaux de gauche) lors d'une conférence de presse.
Le ministre de l'agriculture a annoncé mardi un plan en faveur du bien-être animal, qui se concentre surtout sur les abattoirs et crée pour leurs directeurs un délit de maltraitance envers les animaux. Le travail de la commission « ne va pas à l'encontre des mesures qui peuvent être prises par ailleurs par des acteurs de la filière. Il y a à mon avis une nécessité de convergence et de cohérence mais il n'y a pas de subordination », a pour sa part expliqué le député socialiste Jean-Yves Caullet, rapporteur de la commission. « Nous recevrons le ministre de l'agriculture, fin avril début mai, pour faire le point sur le rapport d'inspection d'un mois qu'il a diligenté dans les abattoirs et pour échanger avec lui sur les 20 points de son plan », a ajouté Olivier Falorni.
Jean-Yves Caullet a indiqué que la commission enquêtera sur le bien-être animal lors du transport du bétail ou de l'abattage rituel, « sans stigmatisation », qu'il soit casher ou hallal. Il veut également vérifier si « la pression économique qui existe sur la filière a ou n'a pas de conséquences sur le respect de la règle ».
La commission d'enquête parlementaire a été créée en réponse aux scandales révélés par les vidéos de l'association L214 tournées dans des abattoirs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026