Le plan de Stéphane Le Foll « est une contribution utile mais nous avons vocation à aller au delà. Il y a beaucoup de sujets que je n'ai pas vu traiter dans le plan du ministre, ce qui est tout à fait légitime, et sur lesquels nous investiguerons », a déclaré l'initiateur de cette commission d'enquête, le député Olivier Falorni (groupe des Radicaux de gauche) lors d'une conférence de presse.
Le ministre de l'agriculture a annoncé mardi un plan en faveur du bien-être animal, qui se concentre surtout sur les abattoirs et crée pour leurs directeurs un délit de maltraitance envers les animaux. Le travail de la commission « ne va pas à l'encontre des mesures qui peuvent être prises par ailleurs par des acteurs de la filière. Il y a à mon avis une nécessité de convergence et de cohérence mais il n'y a pas de subordination », a pour sa part expliqué le député socialiste Jean-Yves Caullet, rapporteur de la commission. « Nous recevrons le ministre de l'agriculture, fin avril début mai, pour faire le point sur le rapport d'inspection d'un mois qu'il a diligenté dans les abattoirs et pour échanger avec lui sur les 20 points de son plan », a ajouté Olivier Falorni.
Jean-Yves Caullet a indiqué que la commission enquêtera sur le bien-être animal lors du transport du bétail ou de l'abattage rituel, « sans stigmatisation », qu'il soit casher ou hallal. Il veut également vérifier si « la pression économique qui existe sur la filière a ou n'a pas de conséquences sur le respect de la règle ».
La commission d'enquête parlementaire a été créée en réponse aux scandales révélés par les vidéos de l'association L214 tournées dans des abattoirs.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou