Article complété le 1er avril à 23h59 : Il s'agissait de notre poisson d'avril 2016 ! L'occasion d'un peu de bonne humeur. Merci pour tous vos messages et commentaires qui nous prouvent que vous avez bien apprécié... et rendez-vous au 1er avril 2017 !
C’est prouvé, la musique adoucit les mœurs ! Suite aux différentes vidéos de maltraitance diffusées par les associations de protection des animaux d'élevage qui sont venues entacher la profession d’abatteur, le ministère de l’agriculture a décidé de lancer un audit dans tous les abattoirs français. L’amendement au projet de loi L214 sur le bien-être animal prévoit désormais que les bovins, ovins, caprins et porcins devront systématiquement entendre à l'abattoir les musiques préconisées, sans discontinuité, de l’instant où ils arrivent en camion jusqu’à la fin de la saignée.
Une "playlist" de recommandation a été élaborée par un groupe de chercheurs en éthologie. Ces experts du comportement animal ont retenu une dizaine de titres musicaux sensés particulièrement bien détendre les animaux :
Au moins un poste de « disc-jockey bien-être animal » devrait prochainement être créé dans chacun des 300 abattoirs français.
Enfin, le groupe d'experts est également en cours de réflexion pour élaborer une playlist qui pourrait être diffusée dans les élevages. Cliquez pour découvrir les premiers morceaux choisis.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »