Ces sénateurs - UDI-UC, Les Républicains (LR), mais aussi RDSE (à majorité PRG) et écologistes - ont déposé une proposition de résolution en vue de la création de cette commission, qui devra être examinée en séance. « Les vidéos tournées dans l'abattoir d'Alès, particulièrement insoutenables, mettent en lumière les pratiques d'abattage ayant cours dans certains abattoirs », a déclaré Sylvie Goy-Chavant (UDI-UC), à l'origine de cette initiative. « J'ai des témoignages qui prouvent que ce n'est pas un cas isolé », a-t-elle ajouté. « Outre les questions liées au respect du bien-être animal et celles qui concernent la sécurité alimentaire, ces pratiques risquent de porter un coup fatal à toute une filière déjà durement touchée par la concurrence internationale et les scandales à répétition », a poursuivi l'élue de l'Ain.
Selon elle, une commission d'enquête parlementaire qui « pourra aller voir ce qui se passe à l'intérieur des abattoirs » permettra « d'apporter éclaircissements et propositions pour garantir le respect des règles élémentaires en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire et de bien-être animal ».
Le parquet d'Alès a ouvert une enquête préliminaire sur des « faits d'acte de cruauté, mauvais traitements sur animaux » à l'abattoir de la ville. De son côté, le responsable de l'abattoir a porté plainte pour « atteinte à la vie privée par fixation ou transmission de l'image des personnes ». L'interprofession des viandes Interbev a condamné les « pratiques inacceptables » de l'abattoir et salué sa fermeture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »