Ces sénateurs - UDI-UC, Les Républicains (LR), mais aussi RDSE (à majorité PRG) et écologistes - ont déposé une proposition de résolution en vue de la création de cette commission, qui devra être examinée en séance. « Les vidéos tournées dans l'abattoir d'Alès, particulièrement insoutenables, mettent en lumière les pratiques d'abattage ayant cours dans certains abattoirs », a déclaré Sylvie Goy-Chavant (UDI-UC), à l'origine de cette initiative. « J'ai des témoignages qui prouvent que ce n'est pas un cas isolé », a-t-elle ajouté. « Outre les questions liées au respect du bien-être animal et celles qui concernent la sécurité alimentaire, ces pratiques risquent de porter un coup fatal à toute une filière déjà durement touchée par la concurrence internationale et les scandales à répétition », a poursuivi l'élue de l'Ain.
Selon elle, une commission d'enquête parlementaire qui « pourra aller voir ce qui se passe à l'intérieur des abattoirs » permettra « d'apporter éclaircissements et propositions pour garantir le respect des règles élémentaires en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire et de bien-être animal ».
Le parquet d'Alès a ouvert une enquête préliminaire sur des « faits d'acte de cruauté, mauvais traitements sur animaux » à l'abattoir de la ville. De son côté, le responsable de l'abattoir a porté plainte pour « atteinte à la vie privée par fixation ou transmission de l'image des personnes ». L'interprofession des viandes Interbev a condamné les « pratiques inacceptables » de l'abattoir et salué sa fermeture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026