« Visiblement, cet éleveur maltraitait ces animaux depuis 2004. Lors du dernier contrôle vétérinaire, on a découvert des animaux cadavériques, squelettiques, laissés à l'abandon et qui partageaient leur espace vital avec des cadavres laissés sur place », a relaté à l'Afp la responsable de la protection animale pour la fondation Assistance aux animaux, Anne-Claire Chauvancy. Un arrêté préfectoral de retrait des animaux puis une ordonnance du parquet de Cusset pour le placement des animaux ont déclenché l'opération, qui s'est déroulée jeudi et vendredi matin pour les animaux restants.
Au total, 88 bovins, 62 équidés et 28 ovins et caprins ont été évacués dans neuf semi-remorques par les fondations Assistance aux Animaux, Brigitte Bardot, 30 millions d'Amis, l'Oeuvre d'assistance aux bêtes abattoirs et le Centre d'hébergement et protection pour équidés maltraités.
L'éleveur, « qui n'avait pas été informé de l'opération pour éviter que les animaux ne soient déplacés », a fait un malaise et a été transporté au centre hospitalier de Vichy, selon la même source. La Fondation Assistance aux animaux va porter plainte.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026