« Visiblement, cet éleveur maltraitait ces animaux depuis 2004. Lors du dernier contrôle vétérinaire, on a découvert des animaux cadavériques, squelettiques, laissés à l'abandon et qui partageaient leur espace vital avec des cadavres laissés sur place », a relaté à l'Afp la responsable de la protection animale pour la fondation Assistance aux animaux, Anne-Claire Chauvancy. Un arrêté préfectoral de retrait des animaux puis une ordonnance du parquet de Cusset pour le placement des animaux ont déclenché l'opération, qui s'est déroulée jeudi et vendredi matin pour les animaux restants.
Au total, 88 bovins, 62 équidés et 28 ovins et caprins ont été évacués dans neuf semi-remorques par les fondations Assistance aux Animaux, Brigitte Bardot, 30 millions d'Amis, l'Oeuvre d'assistance aux bêtes abattoirs et le Centre d'hébergement et protection pour équidés maltraités.
L'éleveur, « qui n'avait pas été informé de l'opération pour éviter que les animaux ne soient déplacés », a fait un malaise et a été transporté au centre hospitalier de Vichy, selon la même source. La Fondation Assistance aux animaux va porter plainte.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?