Menu

Nouveau concept de bâtimentDes toilettes pour vaches et une stabu en sable équipée d'un tamis à bouses

Pour un maximum de confort, Hanskamp imagine une stabulation sur sable entièrement ouverte. (©Hanskamp)
Pour un maximum de confort, Hanskamp imagine une stabulation sur sable entièrement ouverte. (©Hanskamp)

Une stabulation libre sur sable, sciure ou anas de lin, équipée de toilettes à vaches pour collecter l'urine ainsi qu'un système de ramassage quotidien des bouses : c'est ce que propose la société néerlandaise Hanskamp.

Aux Pays-Bas, la société Hanskamp axe une grande partie de ses recherches sur la réduction de l'impact environnemental des élevages. Dans cette optique, elle présente son nouveau concept de bâtiments d'élevage : une stabulation libre en sable, avec circulation libre et accès à l'extérieur. Le tout étudié pour un confort optimum des vaches.

Prototype de stabulation libre
Prototype de stabulation en stable avec accès à l'extérieur. (©Hanskamp)

Pour les déjections, elle a tout prévu :

CowToilet : des toilettes pour vaches

« Entre la vulve et la mamelle passent des voies nerveuses qui, si elles sont sollicitées, entrainent une envie d'uriner chez la vache via un réflexe nerveux » explique Henk Hanskamp qui en fait la démonstration dans la vidéo ci-dessous.

L'entreprise a alors créé un nouveau concept : le CowToilet. Suspendu derrière l'animal qui vient se placer dans un box de type Dac, le système vient stimuler l'animal et collecte les jus lorsque celle-ci se met à uriner. L'urine est évacuée par un conduit d'aspiration pour être ensuite stockée et gérer comme engrais à part entière.

Découvrez le CowToilet en image :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Collecter les bouses au tamis dans une litière en sable

Pour les bouses, pas de toilettes : elles tombent dans la litière. Mais comment ramasser les bouses dans le sable ? « Impossible de la soulever avec la fourche. Mais lorsqu'elle est panée par le sable, sur le même principe que la chapelure, on parvient à l'attraper », démontre l'expert dans la vidéo.

Hanskamp a alors créé une machine à filtrer la litière. Attelé derrière un tracteur, l'outil soulève le sable et le passe sur un tamis. Celui-ci retombe au sol et les bouses restent dans la cuve. Avec un passage quotidien, cela permet de retirer le fumier et ainsi garder une litière propre.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Stabulation Hanskamp
Le principe de la stabulation Hanskamp est simple : une aire libre, un toit, et les quatre côtés ouverts. (©Hanskamp)

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet