Une stabulation libre sur sable, sciure ou anas de lin, équipée de toilettes à vaches pour collecter l'urine ainsi qu'un système de ramassage quotidien des bouses : c'est ce que propose la société néerlandaise Hanskamp.
Aux Pays-Bas, la société Hanskamp axe une grande partie de ses recherches sur la réduction de l'impact environnemental des élevages. Dans cette optique, elle présente son nouveau concept de bâtiments d'élevage : une stabulation libre en sable, avec circulation libre et accès à l'extérieur. Le tout étudié pour un confort optimum des vaches.
« Entre la vulve et la mamelle passent des voies nerveuses qui, si elles sont sollicitées, entrainent une envie d'uriner chez la vache via un réflexe nerveux » explique Henk Hanskamp qui en fait la démonstration dans la vidéo ci-dessous.
L'entreprise a alors créé un nouveau concept : le CowToilet. Suspendu derrière l'animal qui vient se placer dans un box de type Dac, le système vient stimuler l'animal et collecte les jus lorsque celle-ci se met à uriner. L'urine est évacuée par un conduit d'aspiration pour être ensuite stockée et gérer comme engrais à part entière.
Découvrez le CowToilet en image :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Collecter les bouses au tamis dans une litière en sable
Pour les bouses, pas de toilettes : elles tombent dans la litière. Mais comment ramasser les bouses dans le sable ? « Impossible de la soulever avec la fourche. Mais lorsqu'elle est panée par le sable, sur le même principe que la chapelure, on parvient à l'attraper », démontre l'expert dans la vidéo.
Hanskamp a alors créé une machine à filtrer la litière. Attelé derrière un tracteur, l'outil soulève le sable et le passe sur un tamis. Celui-ci retombe au sol et les bouses restent dans la cuve. Avec un passage quotidien, cela permet de retirer le fumier et ainsi garder une litière propre.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »