Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La diffusion d’air sous pression par gaine et le plafond diffuseur sont deux méthodes de ventilation alternatives applicables en nurseries. Habitué aux extracteurs d’air sur les toitures et les murs, Hervé Dubois, expert en bâtiment chez Optival et Oxygen, a observé ces deux dispositifs en élevages. Selon lui, ils donnent « de bons résultats, les nurseries étant souvent mal placées et enclavées d’où l’ambiance difficile à améliorer ».
La ventilation à gaine de diffusion apporte de l’air frais sous pression
La gaine de diffusion d’air, reliée à un ventilateur, mesure toute la longueur de l’étable et diffuse l’air extérieur aspiré par le ventilateur. Grâce à des perforations équidistantes sur la gaine, l’air est distribué uniformément dans tout le bâtiment. L’air frais extérieur pousse l’air ambiant qui s’évacue naturellement par les cheminées ou le bardage de la nurserie. Cependant, l’air entrant doit pénétrer à la hauteur des veaux à une vitesse maximale de 0,25 m/seconde pour éviter qu’ils ne ressentent de courant d’air. L’emplacement des enclos détermine la taille et la localisation des gaines de diffusion.
Le plafond diffuseur améliore le bien-être des animaux
Pour les nurseries équipées de caillebotis et d’une toiture isolée, le plafond diffuseur peut être aménagé à condition que le volume d’air disponible pour les veaux soit déjà suffisant (15 m3/veau). Un ventilateur aspire l’air dans la fosse puis le fait circuler grâce à une cheminée sous la toiture isolée. Ce système permet de diffuser l’air tempéré sur toute la surface du plafond avec une répartition homogène. Il s’agit, selon M. Dubois, du mode de ventilation qui présente le plus d’avantages et qui procure le plus de bien-être aux animaux (chaleur, hygrométrie, lumière, zone de confort au niveau du couchage, ventilation bien répartie et maîtrisée, organisation du travail, facilité de nettoyage et de désinfection…).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026