Éleveur laitier en Vendée, Hervé Pillaud est passionné de nouvelles technologies et des changements qu'elles apportent à l'agriculture. Il en fait part dans un livre publié en 2015.
Hervé Pillaud n'a qu'une vie, mais « elle est bien remplie ». Entre la gestion de sa ferme, même si c'est sa femme qui fait le gros du boulot, ses multiples mandats représentatifs, le temps passé sur les réseaux sociaux, et d'autres engagements (on l'a vu aux côtés de Bruno Retailleau, tête de liste des Républicains élu à la présidence du conseil régional des Pays de la Loire), ses journées sont longues. Malgré cela, il a trouvé le temps, en 2015, d'écrire un livre !
AGEEKULTEUR. Intitulé Agronumericus : internet est dans le pré, l'ouvrage(1) détaille les multiples façons dont les nouvelles technologies vont influencer l'agriculture dans les prochaines années. En 240 pages, Hervé Pillaud évoque aussi bien l'utilisation des réseaux sociaux, les drones, le big data, l'intelligence artificielle, les nouveaux modèles de financement, l'élevage laitier de précision... Des sujets qu'il adore et sur lesquels il est intarissable. Car Hervé Pillaud est peut-être l'agriculteur le plus connecté de l'ouest de l'Europe, et le plus passionné par les nouvelles technologies. Au point d'avoir été surnommé « l'ageekulteur » (agriculteur geek). Un surnom mérité pour celui qui vit accroché à son smartphone comme un veau au pis de sa mère. Toute la journée, il alterne SMS, posts Facebook, photos sur Instagram et rafales de tweets.
RÉVOLUTION Étonnant, pour un éleveur laitier ? Non. Pour lui, un agriculteur moderne est quelqu'un qui doit avoir les pieds dans la terre et la tête dans les nuages informatiques. « En matière d'utilisation des outils numériques, les agriculteurs ne sont pas en retard. Ils sont même plutôt en avance par rapport à d'autres professions. Il y a différentes raisons à cela : la culture du réseau, la mobilité dans les différents travaux, l'isolement parfois... Tout cela fait que les agriculteurs ont une pratique importantede tous les outils de communication. »
AGIR. Mais pour lui, ils restent encore trop souvent dans un entre-soi confortable. « Agir, c'est d'abord savoir s'entourer », clame-t-il. C'est pourquoi il appelle le monde agricole à s'ouvrir à tous les talents (hackers, entrepreneurs, communicants...), et à sortir des champs et des étables pour aller voir ce qui se fait dans les start-up et autres laboratoires. Hervé Pillaud a depuis longtemps franchi ce pas. Désormais, il passe de plus en plus de temps dans des réunions de prospective, des salons spécialisés en nouvelles technologies, ou à visiter des pépinières d'entreprises. Mais s'il porte avec aisance le costume-cravate environ une fois par semaine, il ressort le vieux pull en laine et les chaussures de travail. Et arpente sa ferme de 84 ha pour soigner ses 60 montbéliardes. Tout en gardant son téléphone portable à portée de main.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?