Spécialiste de l'observation et du comportement des bovins, Thierry Hetreau utilise tous les médias pour aider les éleveurs à améliorer la bonne marche de leurs élevages.
Articles de presse, guides pratiques abondamment illustrés, formations, séquences vidéo postées sur YouTube ou disponibles sur le site web du Centre d'élevage de Poisy (Haute-Savoie)... Pour Thierry Hetreau, tous les moyens sont bons pour apporter aux éleveurs les repères dont ils ont besoin dans la conduite et la gestion de leur troupeau.
CORÉALISATION
Même pas mal, le documentaire « qui fait du bien aux éleveurs et à leurs animaux » a rempli sept salles de cinéma de l'ouest et de l'est de la France l'hiver dernier. « Les gens sont venus pour être en relation avec d'autres agriculteurs, pour se voir travailler, pour s'exprimer sur leur métier et ses perspectives », commente Thierry Hetreau, coréalisateur de ce documentaire de 63 minutes(1). Suivi d'un débat, le film illustre bien la façon dont l'ancien vétérinaire libéral conventionné entend « aider les éleveurs à conforter la bonne marche de leur exploitation ». « Nous ne leur disons pas comment ils doivent faire. Nous leur renvoyons un miroir qui leur montre comment ils travaillent. Certaines images, telles qu'un écornage énergique ou un vêlage un peu raide, interpellent. On leur demande ce qu'ils en pensent. Et on en cause. »
ÉCHANGES
Causer et échanger sont deux activités que le vétérinaire-formateur-éleveur du Centre d'élevage Poisy apprécie particulièrement. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont amené, il y a trente ans l'étudiant à opter pour la pratique rurale. « La perspective d'être enfermé toute la journée autour d'une table blanche pour soigner les chiens et chats ne m'attirait pas. Par contre, se retrouver avec les éleveurs dans leur cuisine et discuter après être intervenu sur leurs animaux, c'était intéressant. »
Depuis vingt-deux ans, il a trouvé à Poisy le cadre stimulant qui lui convient et lui permet d'être en permanence en relation avec les éleveurs et les animaux. « Je suis venu ici car il y avait un troupeau à gérer, et donc des situations nouvelles à maîtriser. » Au centre d'élevage en effet, les formateurs assurent, avec les stagiaires, la conduite du troupeau et de l'exploitation, gardes du week-end et traites incluses. Passer de vétérinaire à éleveur a constitué une expérience enrichissante. « Le premier jour en salle de traite, je me suis trouvé un peu bête. D'avoir repassé les étapes d'un éleveur débutant m'aide aujourd'hui à mieux expliquer les choses. »
TRANSMISSION
Cinquante à soixante jours par an, le responsable des études et des formations de perfectionnement de Poisy quitte la Haute-Savoie pour rencontrer des éleveurs et des professionnels (salariés, conseillers, technico-commerciaux...). Lors de ses formations, il intervient toujours avec un troupeau comme support. Un cadre adapté à la transmission du savoir par la pratique.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?