Sébastien, passionné de miniatures, est fier, et c'est légitime, de sa création : une stabulation laitière, copie conforme du bâtiment de son Gaec construit en 1990 dans le Rhône.
Réalisée à une échelle de 1/32e, la maquette de Sébastien Pilaud reproduit dans ses moindres détails l'étable qui abritait, jusqu'en 2010, 50 prim'holsteins et la suite. La salle de traite en épi 2 x 5 et le stockage de céréales pour la fabrication de l'aliment à la ferme sont là, de même que le matériel utilisé sur l'exploitation ou en Cuma. Dans cette création, il y a du vécu, et sur les salons où Sébastien présente son bâtiment et son diorama, les visiteurs se déclarent impressionnés par la minutie de la reconstitution.
DÉTAILS. Il y a de la terre devant les socs de la charrue, la moissonneuse-batteuse épouse la déclivité du terrain. « Certains me demandent comment les systèmes de vis à grain fonctionnent, note Sébastien. Cela leur donne des idées pour faire du vrai. »
Pour sa maquette, Sébastien a mesuré en détail son étable. « Je n'avais pas de plan, mais je connaissais bien l'intérieur du bâtiment pour avoir participé à son aménagement. » À l'exception des caillebotis et des cornadis qu'il s'est résolu à acheter faute de parvenir à les fabriquer, il a tout fait. « J'ai commencé avec des planches par la charpente, puis j'ai continué avec des bouts de plastique, de carton, et des végétaux utilisés pour les aquariums. » Bien que bricoleur, l'engouement de Sébastien pour les miniatures a étonné ses proches.
PARTAGE. En effet, la patience n'est pas son point fort. Comme le note sa plus jeune fille, Coline, « au boulot, il est très speed ». Mais Karine, sa femme, observe que « dans son atelier, il est différent ». « Même si je reproduis mes bâtiments ou mon matériel, la miniature me sort la tête du travail, apprécie l'agriculteur. Cette activité me redonne de la légèreté. Je redeviens un gamin. » Venue sur le tard en 2007, cette passion est partagée en famille. À 14 ans, son fils Anthony commence lui aussi à faire des maquettes.
DÉFIS. Et Karine lance des défis : reproduire le bâtiment en bois construit pour l'activité maraîchage avec vente directe qu'ils ont développée après l'arrêt du lait. « À 15 km de Lyon, dans un environnement périurbain et accidenté, nous n'avions plus le parcellaire adapté et nous n'étions plus compétitifs. » En 2015, pour la première fois, il a exposé sa stabulation dans sa commune de Vaugneray. « Nous sommes de plus en plus sollicités. C'est une source de satisfaction et une occasion d'échanges entre exposants. Beaucoup de créateurs sont des non-agriculteurs. La miniature agricole leur permet de vivre en partie un métier qu'ils auraient rêvé de faire. » Dans son petit atelier, Sébastien collectionne également du matériel miniature. « Les tracteurs sont des Valtra, une marque finlandaise. Assez lourds, ils sont bien adaptés aux pentes d'ici. » Il fabrique aussi des répliques des machines qu'il utilise sur son exploitation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?