Depuis plusieurs semaines, le cas des bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse pose question. Impossible pour les marchands de les valoriser à l’export dans les 14 mois suivant l’injection. Mais une brèche semble en train de s’ouvrir avec une possibilité de marché vers l’Italie.
Le 3 novembre, le ministère de l’agriculture a évoqué des opportunités de marché, au prix de « conditions drastiques » précise le cabinet.
On attend toujours l’accord de l’Espagne
La liste des prérequis est longue. Pour que la transaction ait lieu, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’Etat de destination et de transit. « L’Italie a donné son accord. À ce jour, on attend l’accord de l’Espagne », précise le ministère.
Des certificats sanitaires sont ensuite requis. Les bovins doivent avoir été vaccinés depuis au moins 28 jours, ainsi que tout le cheptel dont il est issu. L’animal doit également être présent sur la ferme depuis au moins 28 jours, et un examen clinique favorable atteste de sa bonne santé pour permettre l’export.
Les contraintes concernent ensuite la proximité de l’exploitation à des foyers de dermatose. « Aucun foyer ne doit avoir été détecté depuis au moins 3 mois dans un rayon de 20 km autour de la ferme, et tous les bovins détenus dans la zone vaccinale dans un rayon de 50 km doivent être vaccinés depuis au moins 60 jours », complète le ministère de l’agriculture.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Taureaux importés holsteins : des potentiels variés et de haut niveau
Plus de cédants que de repreneurs en élevage laitier : « la balle change de camp ! »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire