L’Europe manque de viande, et les pays du Mercosur répondent à l’appel avant même la mise en place du traité de libre-échange. En juillet 2025, les importations de viande en provenance du Brésil, de l’Argentine ou encore de l’Uruguay ont bondi.
Alors que la Fédération nationale bovine appelle les éleveurs bovins à se mobiliser, ce vendredi 26 septembre pour « tout faire pour stopper l’accord avec le Mercosur », les Tendances de l’Institut de l’élevage ont pris le pari de se pencher sur les importations européennes de viande depuis les pays tiers.
Et même sans accord de libre-échange, force est de constater que l’origine sud-américaine gagne du terrain sur le continent européen. « En juillet, l’Union européenne a importé près de 50 % de viande en plus par rapport à l’an passé depuis les pays tiers », notent les experts de l’Idele. En cause : la baisse du cheptel européen. La production européenne de viande bovine a reculé de 3 % au premier semestre 2025. Si bien qu’en juillet, l’UE à 27 a importé 47 000 tonnes équivalent carcasse, soit 15 000 téc de plus qu’à la même période en 2024.
Le Brésil, premier fournisseur de viande de l’UE en juillet
Le Mercosur est le grand gagnant de la décapitalisation bovine. En juillet, il représentait 69 % des imports de l’Union, contre 57 % en 2024. La période marque également une bascule. Le Brésil est maintenant le premier fournisseur de l’UE, avec 11 800 téc exportées vers l’Europe en juillet : un volume multiplié par deux par rapport à 2024. Vient ensuite l’Argentine, avec 10 800 téc, puis l’Uruguay et ses 10 400 téc. Sur le mois d’août, les exportations brésiliennes ont continué bon train : « les douanes brésiliennes évoquent 13 600 téc expédiées », précisent les Tendances.
Quel serait alors l’impact de la ratification du traité ? « L’accord prévoit de faciliter l’entrée supplémentaire de 99 000 tonnes de viande bovine à droits de douane réduits, et de supprimer les droits de douane sur les 58 000 tonnes du contingent Hilton », rappelle la FNB dans un communiqué.
133 000 téc importés depuis le Mercosur sur les 7 premiers mois de 2025
En l’état, le cumul importé par l’Union européenne sur les 7 premiers mois de 2025 en provenance du Mercosur s’élève à 133 000 téc. Mais ces pays bénéficient déjà d’accords commerciaux à droits réduits pour un volume total annuel de 66 000 téc. Pour le reste, « les importations depuis le Mercosur se font au taux de 12,8 %, + 3 €/kg de viande ». D’après les données Eurostat, la viande congelée désossée en provenance du Mercosur est reçue autour de 6,60 €/kg net d’os avant droits de douane.
Autrement dit, la viande sud-américaine est déjà présente, indépendamment de la ratification du traité. Si l’accord de libre-échange facilitera les transactions avec des droits de douane préférentiels, la viande des pays du Mercosur est déjà dans les assiettes des consommateurs européens.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »